Château Malartic-Lagravière Blanc 2010

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sauvignon 85%, Sémillon 15%

SOL Graves sèches et argileuses, sous-sol de calcaire coquillé et veines d’argile.

Vinification Pressurage lent et fermentation en barrique

élevage Sur lies en fûts de Chêne avec 50% de barriques neuves

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2010  présente une belle couleur jaune pâle, la robe est brillante et cristalline. Le nez est complexe avec des notes subtiles de truffe et de fruits blancs. La bouche est intense et ronde. Elle libère des arômes d’agrumes, le tout souligné par un très beau boisé et une grande fraîcheur. La finale est superbement longue et élégante. Un très grand vin, dans toutes les dimensions !

Il se mariera très bien avec des crustacés ou une viande blanche.

La Propriété

Propriété située sur le plus ancien terroir viticole bordelais, le Domaine de la Gravière est installé depuis des siècles sur une des plus belles «croupes» de graves, formée il y a des millions d'années par les alluvions de la Garonne. A la fin du XVIII° siècle, la Famille Maurès de Malartic en fit l'acquisition. C'est en l'honneur d'HippolyteComte de Malartic, illustre amiral des Rois de France, que le Château fut renommé Malartic-Lagravière.

Rachetée fin 1996 par Michèle et Alfred-Alexandre Bonnie, la propriété a été complètement rénovée. Basé sur le concept de gravité, son cuvier ultra-performant, totalement mis au service des méthodes de vinification traditionnelles est reconnu comme l'un des plus modernes de la région. Les vignes sont soignées suivants les concepts les plus récents de l'agriculture raisonnée (label obtenu en 2008).

Le vignoble de 53 hectares, dont 7 hectares de blanc, s’étend sur un sol de graves sur sous-sol argileux et calcaire coquillé. L’encépagement est constitué de Merlot (45%), de Cabernet sauvignon (45%), de Cabernet franc (8%) et de Petit Verdot (2%) pour le rouge et de Sauvignon (80%) et de Sémillon (20%) pour le blanc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 10.000 pieds/hectares. Le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus bordelais classés tant en blanc qu'en rouge.

Notes de la presse

18,5/20 

Depuis plusieurs millésimes, Malartic fait partie du peloton de tête des blancs de l'appellation. Nez raffiné, complexe, harmonieux, avec une grande minéralité, des arômes de fleur d'oranger, fruits exotiques et épices, bouche ample, fondante, une trame et une tension superbes, grande longueur. Magnifique.

18/20

 

 

 

 

 

1 Etoile : Vin Très Réussi

D'un jaune pâle brillant à reflets dorés, le blanc de Malartic séduit par l'élégance de son bouquet, dont la complexité s'affirme à l'aération: on découvre de jolies fragrances de fleurs blanches, de tilleul, d'agrumes, de fruits exotiques et de pêche associées à un boisé toasté. On retrouve ces arômes délicatement sauvignonnés et ces nuances d'élevage dans un corps à la fois frais et gras, intense, fin et persistant.  Un vin racé et un moment de plaisir garanti pour l'amateur le plus exigeant.

16,5/20

Ce vin de demi-corps est d'une complexité et d'une élégance inhabituelles grâce à sa belle fraîcheur.

16,5/20

Bravo pour ce pessac qui propose avant tout une belle lecture des cépages qui le compose. Ici, le fruit s'exprime avant le bois, pas de vanille écoeurante ou d'infusion, mais de la carambole, de la menthe fraîche, de l'amande douce, tenues par un boisé d'une grande subtilité. La classe d'un grand Pessac

 

91/100

Robe jaune clair brillante. Nez intense mêlant le citron vert à des notes exotiques, touche de muscade. En bouche une grande richesse, de l'ampleur, de l'onctuosité. La fraîcheur porte longuement les arômes, la finale délivrant une touche épicée élégante.

93/100

This full-bodied blend of 85% Sauvignon Blanc and 15% Semillon hit 14.5% natural alcohol. It is deep and rich, with loads of caramelized grapefruit, tropical fruit, subtle oak, wet stones and plenty of melons. Drink now-2035.

90/100

Ripe and lush, with lots of creamed yellow apple, melon and white peach flavors carried by an alluring, lightly toasted brioche note. This has the vintage's punch in the end, kept honest by a lively citrus accent. Drink now through 2014. 1,250 cases made. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top