CHATEAU PONTET-CANET 2000

PAUILLAC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet Sauvignon 66%, Merlot 30%, Cabernet Franc 4%

SOL croupe de graves garonnaises, sur socle calcaire

âge des vignes 40-45 ans

Vinification Temps de cuvaison : 4 semaines à 1 mois selon dégustation. Temps de fermentation : 2 à 3 semaines. Type de cuves : Chêne et Béton brut

élevage Environ 60% de barriques neuves par an, 16 mois

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2015-2035

appellation Pauillac

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Depuis toujours, les vins de Pontet-Canet appartiennent à la légende du Médoc. Le millésime 2000 présente une robe d'une couleur bordeaux très intense. Le nez est expressif et équilibré entre des arômes de fruits (mûre, framboise) et l'apport du bois (réglisse, note grillée). En bouche, l'attaque est ample et souple. Comme tous les grands Pauillac, il possède une structure imposante tout en conservant des tanins d'une grande douceur. La finale est très longue et suave.

Il se mariera très bien avec une côte de boeuf à l'os, grillée à la braise de sarments.

La Propriété

C’est au début du XVIIIe siècle que Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Cent ans plus tard, le fameux classement de 1855 n’oublie pas Pontet-Canet, qui intégre ainsi l’élite de la viticulture médocaine. Propriété de la famille Cruse, en 1865, Pontet-Canet est acquis en 1975 par un négociant venu de Cognac, Guy Tesseron. Ce sont aujourd’hui les descendants de Guy Tesseron, son fils Alfred et  ses nièces Mélanie et Philippine, qui possèdent le domaine.

Le terroir de Pontet-Canet est constitué d’une croupe de graves garonnaises, sur socle calcaire. Il s’agit d’un sol maigre, chaud, et filtrant. Pour atteindre l’expression la plus aboutie de ce terroir, Alfred Tesseron a impulsé une sévère politique de gestion parcellaire. La philosophie affichée est d’intervenir le moins possible, mais le plus naturellement possible dans le vignoble. Les façons culturales et le travail au sol sont remis à l’honneur, tout désherbant chimique est banni, la protection de l’environnement et l’intégrité de la plante sont au cœur des préoccupations de cette gestion extrêmement rigoureuse, respectueuse des principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie

Les 80 hectares du vignoble de Pontet-Canet voient la prééminence du cépage Cabernet Sauvignon, signature bien connue des grands vins de Pauillac. Ce cépage donne des vins charpentés, structurés, aptes à une longue garde, réputés pour leur finesse et leur élégance. Selon la tradition médocaine, il est assemblé au Merlot et au Cabernet Franc, qui apportent une touche nécessaire de souplesse et de charme. Dans certains millésimes, le Petit Verdot ajoute une pointe de complexité à cet assemblage.

Notes de la presse & Médailles
 

94+/100

Upgraded in score over my original rating, which was several points lower, Alfred Tesseron has done a remarkable job since 1994 with Pontet-Canet, which has been hitting first-growth levels since 2003. But the 2000 also shows exceptionally well. In need of another decade of cellaring, this dense purple wine has a classic nose of incense, charcoal, creme de cassis, and subtle new oak. Full-bodied, powerful, still very tannic, and shockingly backward, this is a big, rich wine that has put on weight and seems to need more time than I originally predicted. Anticipated maturity: 2015-2035+.

93/100

Extremely pretty aromas of mineral, blackberry and raspberry. Full-bodied, with well-integrated tannins and a medium finish. Well-crafted red. The best Pontet-Canet ever. Best after 2010. 

18/20

Une réussite remarquable à tous les niveaux : généreux, harmonieux, à la fois hédoniste et rigoureux. Apogée: de 2010 à 2025

18/20

 

 

 

 

2 Etoiles : Vin Remarquable

Créé en 1705 par Jean-François de Pontet, ce cru, belle unité admirablement située, bénéficie d'un terroir de choix. La conduite de la vigne et le travail du chai étant à sa hauteur, le résultat est d'une grande qualité. La robe de ce 2000 séduit par sa profondeur. Le bouquet est certes encore dominé par le bois, mais son équilibre et ses arômes de pruneau et de cassis le rendent fort agréable. Il donne une impression de maturité qui se retrouve au palais où des tanins racés et une grande matière première sont les meilleurs garants de sa longévité. Un pauillac comme je les aime, conclut un dégustateur, célèbre courtier.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top