CHATEAU BELLEVUE 2008

SAINT-EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 98% Merlot et 2% Cabernet Franc

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 40 ans

Vinification Tri avant et après éraflage, 2 à 3 semaines de cuvaison en cuves bois, inox et béton thermorégulées. Mise en barrique aussitôt après écoulage.

élevage 16 à 20 mois

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2023

conseil de service Carafer 1 heure avant le service

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Bellevue 2008 offre une belle robe profonde. Le nez dévoile des notes de fruits noirs, torréfiées et boisées élégantes. En bouche, le vin est ample, onctueux et racé à la texture fine. Un 2008 digne des plus grands Saint-Emilion. À boire dès à présent. 

Ce vin s'accordera à merveille avec un rôti de veau en cocotte aux champignons.

 

La Propriété

L'histoire du Château Bellevue remonte au XVIIIe siècle lorsque le "Fief de Bellevue" appartenait à la famille Lacaze. Doté d'une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, le château fut cédé en 1938 aux familles de Conink et Pradel de Lavaux alors qu'il était déjà convoité par Maurice de Boüard de Laforest (Château Angélus). 70 ans plus tard en 2007, le château est finalement racheté à 50% par la famille De Boüard de Laforest.

Le vignoble de Château Bellevue est adjacent au plateau calcaire de Saint-Emilion. Il s'étend sur un peu plus de 6 hectares avec une exposition sud et sud-ouest. Il bénéficie de terroirs différents à la fois argilo-calcaire sur la partie haute et plus sableux sur la partie basse.

Notes de la presse & Médailles

16/20

Boisé très présent mais beau volume fin et onctueux, grand potentiel.

16,5/20

 

 

 

 

 

Coup de coeur + 2 Etoiles : Vin Remarquable

Endormi depuis plusieurs années, ce grand cru se réveille en 2008 sous l'impulsion de familles bien connues ici, les Pradel de Lavaux et les de Boüard de Laforest; plutôt un retour fracassant qu'un réveil en douceur. En effet, les nouveaux propriétaires signent un vin qui ne laisse pas indifférent. Celui-ci se présente dans une robe sombre, bordeaux intense. Le nez s'ouvre sur des notes de raisin bien mûr, accompagnées d'un boisé élégant. Puis des arômes de noyau, de cuir et, plus surprenant, de fournil prennent le relais. Percutant dès l'attaque, le palais offre un superbe équilibre entre fraîcheur et maturité du merlot, le tout encadré par des tanins solides et racés qui demandent pour s'arrondir au moins quatre ou cinq ans. À vin de caractère, mets de caractère: du gibier ou un bœuf en daube, par exemple.

90+/100

The 2008 has completely shut down, no doubt because of its striking minerality. Coming in at 14.5% natural alcohol and cropped at 21 hectoliters per hectare, it is extremely concentrated, tannic and broodingly backward. On each of the three occasions I tasted it the wine was difficult to penetrate because of its tannic structure. Nevertheless, there is plenty of weight, purity, texture and length. This 2008 is only for patient connoisseurs who are willing to give it 7-8 years of bottle age. It should last for 25+ years and may possibly eclipse the 2010.

15,5/20

Avec ses arômes très noix de coco, le vin détonne dans l'ensemble des Saint-Emilion, mais la texture est fine et le vin d'une bonne densité.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top