CHATEAU LES CARMES HAUT-BRION 2011

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 55 % Merlot, 30 % Cabernet Franc, 15 % Cabernet Sauvignon

SOL Grosses graves günziennes, sables et argile sur socle calcaire

âge des vignes 35 ans

Vinification 20-25 jours en cuves inox tronconique thermorégulées double enveloppe 40 et 50 hl et fermentation malolactique en barriques.

élevage En barriques renouvelées à 50 %

degré d'ALCOOL 13.5%

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2011 se distingue par sa robe rubis et profonde. Le nez est plaisant avec des notes de fruits noirs (cerises,cassis), florales, vanillées et légèrement boisées. Fruitée, la bouche est portée sur une belle trame tannique et une finale tout en fraîcheur.

Ce vin ira parfaitement avec un carré d'agneau.

 

La Propriété

L’histoire des Carmes Haut-Brion remonte au XVIe siècle lorsque le seigneur de Haut-Brion Jean de Pontac fit don aux Grands Carmes d’un vaste moulin enrichi de prés et de vignes en 1854. Havre de paix, l’endroit était alimenté en eau grâce à la source de la fontaine dite « d’eubrion ». Conservé par les Pères Carmes durant plus de deux cents ans, le vignoble pris peu à peu le nom de « Carmes Haut-Brion ». Devenue Bien National à la Révolution, la propriété fut rachetée en 1840 puis transmise de génération en génération jusqu’à l’arrivée du Groupe immobilier Pichet en 2010 qui se fit l’acquéreur de ce domaine de 5 hectares de vignes embelli d’un parc. Afin d'améliorer la qualité des vins, un sublime chai en forme de navire, signé par le designer Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry, voit le jour depuis 2015.

 

Notes de la presse & Médailles

15,5/20

Très réussi, nez particulièrement élégant, avec un beau fruit, des notes florales et subtilement boisées, on retrouve ce raffinement dans une bouche charnue, les tanins sont là mais ne débordent pas, et la finale est longue, sur la fraîcheur.


  1 Etoile : Vin Très Réussi

 

Comme toujours ici, le vin est issu d'un encépagement atypique : 42 % merlot, 40 % cabernet franc et 18 % cabernet-sauvignon pour le 2011. Un vin qualifié de « typique et complet », qui séduit par ses arômes soutenus de fruits mûrs et de vanille, comme par sa bonne tenue au palais, qui conjugue volume, puissance maîtrisée, chair et fruité persistant. Un pessac harmonieux, dont l'équilibre apparaît tout au long de la dégustation. Garde2017 - 2022Accord mets vingigot

 

        92/100

This tiny jewel of a property, situated close to La Mission-Haut-Brion and Haut-Brion, has turned out one of the stars of the 2011 vintage. A deep dark ruby/purple color is followed by hints of graphite, charcoal, creme de cassis and Christmas fruitcake. This medium-bodied Pessac-Leognan is gorgeously concentrated with impeccably well-integrated acidity, tannin, alcohol and oak. An authoritatively long finish adds to the class and nobility of this wine. Drink it over the next 15 years.

  90/100

Polished, with nice mouthfeel to the range of cassis, black cherry and raspberry fruit. Sweet spice fills in on the finish. Should stretch out more as well. Score range: 90-93 –JM

 

15/20

Un vin fin, élégant, demi-corps, des petites notes fumées, tenue par une bonne structure tannique. 80% merlot.



 

16/20

Minéral et végétal noble sont bien en place dans ce nez qui a tendance a se resserrer. Le bois est parfaitement digérer dans une belle matière suffisamment souple pour enrober des tanins en relief.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top