Château Siran 2014

Margaux - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 53,5 % Merlot, 38 % Cabernet Sauvignon, 8,5 % Petit Verdot

SOL Alluvions anciennes, type sablo graveleux. ENCEPAGEMENT : 46% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 13% Petit Verdot, 1% Cabernet Franc

âge des vignes 31 ans en moyenne

Vinification VENDANGES : vendanges manuelles en cagettes de 60 litres. DEBUT DES VENDANGES : 24 Septembre 2014. Vinification en cuves de 60hl à 180hl en inox thermo-régulées. RENDEMENT MOYEN : 49 hectolitres / ha

élevage En barriques 12 à 14 mois (35% de barriques neuves)

potentiel de garde Apogée: 2020-2030

appellation Margaux

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Siran 2014 dévoile un bouquet fruité et extrêmement expressif. Des notes florales s'ajoutent et donnent un nez d'une complexité remarquable. La bouche est bien construite et l'extraction est bien réussie. Une belle maturité complète ce cru. Un Margaux marqué par un style fruité (cassis et cerise) et élégant. Les tanins sont présents mais soyeux et discret. Il séduit particulièrement par sa finesse, sa fraîcheur et sa complexité aromatique très distinguée. 

Un vin qui s'accorde parfaitement avec une poêlée ou risotto aux cèpes.  

La Propriété

Château Siran est un grand vin de Margaux produit dans le sud de cette appellation prestigieuse à Labarde. Autrefois une ancienne paroisse-sauveté, l'histoire du vin à Château Siran est longue et remonte au XVIIème siècle. Les vins de la propriété jouissent rapidement d'une belle réputation au XVIIIème siècle. La famille Mialhe, une famille de courtier en vins accréditée par une concession royale, s'installe à Bordeaux. Elle est attirée par un marché prospère du vin de Bordeaux à cette époque. Au fil du temps se forme le désir d'acquérir une propriété et c'est en 1859 que leur ancêtre Léo Barbier acheta le domaine au prix de 100 000 Francs.

Il succède à la famille du Comte et de la Comtesse de Toulouse-Lautrec mieux connu grâce à leur petit-fils Henri de Toulouse-Lautrec qui était un peintre reconnu. Aujourd'hui, le Château Siran reste une des seules propriétés dans le Bordelais qui est dirigée par la même famille depuis plus de 150 ans. Avec l'arrivée d'Edouard Miailhe à la tête du domaine en 2007, c'est ainsi la 5ème génération de la famille depuis la reprise en 1859. Les vins peuvent être qualifiés comme classiques de l'appellation Margaux, en mettant l'accent plutôt sur l'élégance, la finesse et le fruité au lieu de la puissance.  

 

Notes de la presse

16,5/20

15/20

 

 

 

91/100

 

 

92/100

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top