CHATEAU GABY 2012

CANON-FRONSAC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 10 % Cabernet Sauvignon

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 35 ans en moyenne

Vinification Fermentation en cuves ciment thermo-régulées, remontages.

élevage 24 mois en barriques (50 % neuves, 50 % 1 à 2 vins

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde Apogée: 2025-2030

conseil de service Carafage 1-2 heures avant service

appellation Canon-Fronsac

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Gaby 2012 est une réussite de Canon-Fronsac dans un style charnu et racé. Il présente une robe pourpre profonde avec des reflets violacés. Le nez est marqué par des fruits noirs et rouges ainsi que des notes crayeuses. La bouche est franche et charpentée. Les tanins sont puissants et un fruit subtil dans le fond tient l'équilibre. Sa texture est imposante et il est conseillé de le laisser vieillir quelques années avant la dégustation.

Parfait pour déguster avec un tournedos de bœuf.  

La Propriété

Doté d'une superbe demeure datant du début du XVIIIe siècle, le Château, par son vignoble, domine la Dordogne et les coteaux de Fronsac. De nombreuses familles en furent propriétaires (De Boussiron, de Kermoal, Petit, Frouin, Khayat) mais c'est la Famille Curl qui la possède aujourd'hui. Le Château est réputé comme étant l'un des plus beaux lieux des rives de la Dordogne où les paysages vallonés changent au fur et à mesure des saisons.

Dès le début du XVIIe siècle, le vignoble commença à produire un vin de qualité. Des vins d’une telle particularité et d’une telle distinction qu’ils étaient présents à la cour du Roi de France et dans les cours Européennes. Ils rivalisaient durant les XVIIIe et XIXe siècles avec ceux de Saint-Emilion et de Pomerol.

Depuis 1999, Château Gaby a commencé à reconquérir cette réputation d’antan. Sous la direction de ses nouveaux propriétaires et de leur nouvelle gestion, le domaine a fait l’objet d’un programme d’investissements et de réhabilitation considérable à tous niveaux. Leur mission est de faire de Château Gaby un des Grands Crus de la Rive Droite. En 2006, David Curl investit les lieux avec sa famille tout en gardant l'équipe qui officie depuis 1999. En 2010, Gaby fêtait ses 350 ans d’existence, une propriété avec une grande histoire et un bel avenir.

Notes de la presse & Médailles

89/100

Offers vibrant violet, blackberry paste and plum coulis flavors, with polished, integrated toast and an enticing anise note. The chalky spine is nicely embedded through the finish. A solid effort for the vintage. Drink now through 2017. 3,500 cases made. –JM Issue Mar 31, 2015

14/20

Vin charnu, au tannin solide mais sans dureté. Finale gourmande.

14,5/20

La note de dégustation de Bernard Burtschy, dégusté en 2013: Le château du Gaby est souple et charmant, mais avec une bonne structure tannique, Canon-Fronsac oblige.

15/20

James Lawther MW: 

Cassis notes on the nose and palate. Oak present. Drying finish but fruit behind. Awkward at the tastings and possibly worth a higher score.

15/20

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top