Clos Les Grandes Versannes 2009

SAINT EMILION GRAND CRU - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Merlot, 10% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon

SOL Sous-sol composé de sables profonds, sol composé de sables et de graves

âge des vignes 50 ans en moyenne

Vinification Macération pré-fermentaire à froid pendant 10 jours - Vinification en barriques de 500L - Fermentation malolactique en barriques de 500L

élevage 16 mois en barriques

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde Apogée: 2017-2021

conseil de service A laisser chambrer dans sa cave à 15°C, ouvrir environ 5 heures avant, afin d'avoir une oxygénation naturelle. Service à faire à 17/18°C

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe de cette cuvée confidentielle se montre très concentrée et sombre. Au nez, ce 2009 libère un fruit frais mûr et une touche de vanille et de cacao. La bouche est caractérisée par beaucoup de vinosité ainsi qu'un tanin jeune et élégant. 

Il se marie bien avec des fromages affinés ou des volailles rôties

La Propriété 

Comme pour beaucoup d'autres vignobles des moines sont à l'origine du Château La Perrière et la création de son vignoble au Moyen Âge. Il est situé à Lussac près de Saint-Emilion et dans la périphérique de la prestigieuse appellation. Le microclimat sur ces plateaux est très favorable avec des précipitations modérées et des températures chaudes en été. La propriété doit son nom au courant d’eau dit « La Perrière », du mot « Pierrière » ce qui signifie carrières de pierres.

En 2003 c'est Jean-Luc Sylvain, plus connu du secteur des tonnelleries, qui rachète le domaine et entreprend des travaux remarquables de rénovation et de modernisations des équipements ainsi que des installations. Avec le nouveau propriétaire arrive également une approche de traitement raisonnée autant au chai que dans les vignes. 

La majorité de la production est du rouge avec un encépagement classique du Saint-Emilionnais mais la cuvée Château La Perrière est déclinée également en rosé et en blanc. Clos Les Grandes Versannes est un produit prestige de La Perrière issu d'une appellation renommée qui se caractérise avant tout par sa finesse remarquable. 

Notes de la presse

2 étoiles: Vin Remarquable

Cette petite vigne (0,99 ha) a été reprise en 2004 par Jean-Luc Sylvain, tonnelier bien connu en Gironde. Sa taille réduite permet à ce dernier de faire du "cousu main", à l'image de ce 2009 remarquable, fort élégant dans sa robe bordeaux soutenu.

Le bouquet, très expressif, d'abord dominé par un boisé subtil – mais comment le reprocher à un tonnelier? – évolue ensuite vers un fruité mûr, rehaussé par une touche de graphite. Après une attaque pleine de sève, le palais offre un volume certain, des arômes fruités et boisés harmonieux et une structure tannique imposante. Taillé pour durer, ce vin est à attendre au moins cinq ou six ans.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top