ABBOTTS & DELAUNAY - BOREAS FAUGERES 2010

FAUGERES - ROUSSILLON - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grenache, Mourvèdre et Syrah

SOL Terroir uniquement composé de schiste

Vinification Vendange manuelle éraflée à 100%. Cuvaison de trois semaines avec remontages très légers afin de « mouiller le chapeau » et pigeages réguliers à 27 - 29°C. Soutirage en fin de fermentation alcoolique puis mise en barriques de 225 l ou en cuves pour la fermentation malolactique. Premières presses ajoutées au vin de coule.

élevage 9 mois : 60% en fûts de chêne (30% fûts neufs, 20% fûts de 1 vin) et 40% en cuve pour apporter du fruit.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2014

conseil de service Servir à 17°C

appellation Faugères

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Boreas 2010 présente un nez intense de fruits rouges, de cassis, de griottes et d'épices douces avec quelques notes de cacao et de poivre. En bouche, l'attaque est franche avec des tanins fins mais bien mûrs. Il est élégant, frais et joliment boisé. 

La Propriété

Issu d'une famille de producteurs et de négociants bourguignons vieille de cinq générations, Laurent Delaunay a fondé sa maison de négoce en 1995. Œnologue et spécialiste reconnu des vins du Languedoc, il est convaincu du potentiel des terroirs de cette région et rachète en 2005 la Maison Abbotts. Cette Maison fut créée en 1996 à Marseillette près de Carcassonne par une jeune œnologue australienne, Nerida Abbott.

Pour perpétuer leur passion commune et la quête de perfection qu’ils partagent, leurs deux noms ont été associés pour proposer une collection entièrement renouvelée.

Les raisins sont sélectionnés par Laurent Delaunay et Hilde Chevillot chez un petit nombre de vignerons partenaires dans le but de produire des vins d'AOC haut de gamme du Languedoc-Roussillon (LimouxFaugèresMinervois...)

Les raisins du Zephyr sont issus de trois terroirs : la Haute Vallée de l'Aude apportant de la minéralité et de la structure, le terroir d'Autan donnant des arômes floraux et des notes de fruits secs, et un terroir sous influence méditerranéenne apportant des notes de fruits mûrs.

Notes de la presse & Médailles

 

             16,5/20

Très belle bouteille dans un registre d'élégance. Le boisé vient patiner cette matière pleine et riche à la fois. L'ensemble reste pourtant d'une grande finesse, grâce à l'allonge fraîche. 

 

             Une étoile : Vin très réussi

 

Née de la rencontre de deux œnologues, la maison de négoce Abbotts et Delaunay s'est spécialisée dans les AOC du Languedoc-Roussillon. Ce faugères issu à parts égales de grenache, de mourvèdre et de syrah entre en scène dans une robe pourpre brillante à légers reflets tuilés. Intense au nez, il évoque les fruits rouges et le sous-bois. Élégant, fondu et souple en bouche, c'est un vin presque aérien qui flattera un carré d'agneau.



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top