Château Haut-Batailley 2011

Pauillac - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 72% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot

SOL Grosses et profondes graves garonnaises

âge des vignes 30 ans

Vinification Cuvaison longue (environ 3 semaines)

élevage En barriques de chêne français (grain fin) dont 60 % de bois neuf.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Apogée: 2020 - 2025

appellation Pauillac

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2011 de Château Haut-Batailley présente une robe d'un rouge profond et brillant. Le nez offre des arômes fruités (groseille et cerise) et des notes de bergamote, de cèdre, d'épices et de réglisse. En bouche, le vin est équilibré et les tanins sont bien intégrés. L'ensemble présente une belle structure élégante, suave et pure.

Accord mets et vins : filet de bœuf à la duxelle de champignons.

La Propriété

Son nom est un dérivé du mot bataille. Il lui fut donné en souvenir  des combats qui s'étaient déroulés sur le domaine à la fin de la guerre de cent ans. Les premières traces de vignoble datent de la fin du XVIIIe siècle. Le domaine fut acheté en 1816 par Daniel Guestier, fondateur de la grande maison de négoce "Barton et Guestier". Il y consacra de grands moyens pour étendre le vignoble, rénover les chais et le château avec pour récompense l'intégration du classement de 1855 en tant que cinquième grand cru.

Après plusieurs propriétaires différents, il fut racheté par les frères Francis et Marcel Borie en 1932 avant d'être partagé en deux en 1939. Château Batailley alla à Marcel Borie et Château Haut-Batailley à Francis Borie. Une rénovation totale a eu lieu en 2009 avec la reconstruction du cuvier et des chais.

Le château se situe à l'extrémité sud-ouest de l'appellation Pauillac. Le vignoble composé de sols de grosses et profondes graves garonnaises s'étend sur 22 hectares. L'encépagement est de 70% de Cabernet-Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc.  

Notes de la presse 

89/100 

Very perfumy and elegant for Pauillac, with a pretty rose petal hint backed by bitter cherry, red currant and bergamot notes. Offers a long, fine-grained, iron-lined finish. Should age pleasantly into a mineral-driven version. Best from 2015 through 2025. –JM

 

15,5/20

Souple mais charnu, équilibré, très net, et aussi réussi que grand-puy-lacoste ! Apogée: de 2019 à 2026

15,5/20

 

15,5/20

 

16,5/20

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top