Château Bouscaut Blanc 2011

Pessac-Léognan - Bordeaux - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sauvignon 60%, Sémillon 40%

SOL Argilo-calcaire et graves

âge des vignes 35 ans

Vinification En cuves inox et béton

élevage Fermentation et élevage avec bâtonnage en barriques de chêne neuves (40%) pendant 8 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2018-2020

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 47 hectares

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis des experts

Le millésime 2011 présente une robe d'or clair. Le nez est riche et intense d'arômes de boisé, de grillé, de fumé, de citrons confits et de fruits blancs. En bouche, le vin est exhubérant et complexe avec un fruit très mûr (fruits à chair blanche). Le boisé se ressent mais il est parfaitement intégré au vin et à sa richesse. Une très grande réussite !

Il accompagnera très bien certains fromages (brebis) ainsi que tous les types de poissons ou de volailles.

La Propriété

Le vignoble existe depuis le XVIIème siècle sous le nom Haut-Truchon. La famille Chabanneaux acquiert le château à la fin du XIXème siècle et modifie son nom en 1881, d’après le lieu-dit où il se situe : Bouscaut.

En 1925, Victor Place et le Comte de Rivaud rachètent le château. Quatre ans plus tard Victor Place fait l’acquisition du château voisin, le château Valoux et son vignoble d’une dizaine d’hectares qui seront rattachés au Château Bouscaut. En 1953, le château est retenu dans le classement des Crus Classés de Graves pour ses vins blancs et rouges. Deux incendies (1961 et 1962) détruisent entièrement le château.  En 1966, Robert Place, fils de Victor Place, décide de faire reconstruire le château sous la supervision du célèbre architecte bordelais L.-M.Garros.

Le château est cédé en 1968 à un groupe d’investisseurs de New-York et sa gestion sera remise aux mains de George Delmas, régisseur du château Haut-Brion.

Il sera finalement acquis par Lucien Lurton en 1979, alors propriétaire de nombreux crus dans le Médoc.
En 1992, sa fille, Sophie Lurton reprend le château. Depuis 1997, elle dirige le château avec son mari Laurent Cogombles, également directeur de l’appellation Pessac-Léognan. Après une restructuration du vignoble, le couple transforme les installations en 2010 avec un chai à barriques de 400 m2.

Le vignoble s’étend sur 47 hectares. Le Château Bouscaut représente 12 hectares en rouge. Le Merlot représente 54%, le Cabernet Sauvignon 35% et enfin, fait rare dans la région, 11% de Malbec.

Notes de la presse

16,5/20

 

 

 

 

17,5/20

Une réussite majeure pour Bouscaut ! Il est très accompli. Grande exubérance et complexité aromatique, très fruits mûrs, notes de résineux, minérales, bouche puissante, chaleureuse, avec une superbe tension et une finale au top de la fraîcheur. Apogée: de 2013 à 2021.

 

 1 Étoile : Vin très réussi

Disposant d'un vignoble de 47ha d'un seul tenant bordant la route de Toulouse, ce cru est commandé par une superbe demeure du XVIIIe s. qu'entoure un parc aux arbres centenaires. Acquis en 1979 par Lucien Lurton, propriétaire de nombreux crus, notamment dans le Médoc, il est conduit depuis 1992 par sa fille Sophie.

Beau vignoble d'un seul tenant, bordant la route de Toulouse, ce cru racheté en 1979 par Lucien Lurton est commandé par une superbe demeure du XVIIIes. entourée d'un parc aux arbres centenaires. Les propriétaires développent l'accueil, organisant des visites à thèmes et ateliers. Frais et harmonieux, avec ce qu'il faut de gras, leur 2011 blanc est un vrai vin gourmand, persistant, gras et vif à la fois, qui sait mettre en valeur son bouquet expressif et complexe où l'abricot sec s'allie au miel, à la cire et aux agrumes surmûris.

92/100

A big, broad, plump and engaging style, with lots of yellow apple, straw, verbena and salted butter notes that coil together through the finish, matching tension to weight. Drink now through 2018. –JM

16/20

La complexité aromatique sous-jacente, déclinée sur les fruits à chair blanche, est pour le moment dominée par un boisé volubile aux légers accents "bourguignon". Ces largesses de l'élevage sont néanmoins parfaitement assimilées par l'ampleur et la richesse du vin.

92/100

Robe or clair. Nez riche et intense, boisé grillé fumé dominant sur fond de citrons confits, de fruits blancs. Présence boisée dès l'entame, évolution où le fruit gagne en présence, en volume. Finale longue et équilibrée. A l'étoffe d'un grand.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top