CHATEAU DE ROUILLAC Rouge 2009

PESSAC LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 55% Cabernet Sauvignon et 45% Merlot

SOL Graves du Tertiaire

âge des vignes 25 ans en moyenne

Vinification Fermentation alcoolique et cuvaison en foudres thermo-régulées. Durée de cuvaison : 22 à 25 jours. Pigeage et remontage.

élevage La totalité du vin est élevée pendant 14 mois en barriques de chêne français : - un tiers de barriques neuves (fermentation malolactique en barrique) - deux tiers de barriques d’un an.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2018

appellation Pessac Léognan

superficie du domaine 18.8ha

Suggestion d'accompagnement :


L'avis des experts

Le millésime 2009 présente une robe de couleur pourpre profonde. Au nez, des arômes de gelée de groseilles, de poivre, de cassis, de myrtilles mais aussi de fèves de tonka. En bouche, l'attaque est franche puis le vin évolue tout en équilibre vers une longue finale dense et suave.

La Propriété

Le Château de Rouillac est une vaste propriété qui retrace l'histoire familiale de chacun des propriétaires qui se sont succédés. Le plus illustre fut certainement Le Baron Haussmann qui acquiert le domaine en 1864. Il ordonna de nombreux travaux dont celui de faire de magnifiques écuries. Dès cette époque, le domaine cultive une douzaine d'hectares de vignes et produit déjà un excellent vin rouge. Napoléon III en raffolait et le mettait en bonne place à sa table.

Au fil du temps et de ses propriétaires, le domaine a su cultiver ses souvenirs et son terroir dans une certaine quiétude et sans rêve d'excellence. En 2009, lorsque Laurent Cisneros croise la propriété, il tombe sous le charme de cette belle endormie et décide de sceller son destin et celui de sa famille à Rouillac. Dirigeant accompli et reconnu, son ambition cherchait de nouveaux terrains à conquérir et d'autres défis à relever. Rouillac avait tout pour incarner un nouveau projet de vie : un terroir généreux et un outil de travail exceptionnel qui ne demandaient qu'à être redynamisés.

Notes de la presse & Médailles
 

16/20 

Superbe nez puissant, complexe, exprimant un fruit mûr, un boisé et une minéralité subtils, bouche dense, s'adossant sur une trame tannique serrée et charmeuse, dotée d'une grande suite pleine de fraîcheur. Beau vin accompli au bon potentiel. Apogée: de 2013 à 2021 

16/20 

 

 

 

 

 

           17/20

Très belle bouteille aux lignes presque parfaites qui sait déjà livrer une partie de son charme. Le fruit reste juteux, le boisé le respecte, la trame en bouche est d'un velouté exemplaire et douée d'une fraîcheur alerte. Bref, que de belles choses pour ce Rouillac qui en 2009 est une très belle réussite.  

 

                      

 90/100

This shows Pessac's prototypical tar, roasted tobacco leaf and steeped black currant profile, with racy acidity and a smoldering finish that should stretch out nicely with midterm cellaring. Drink now through 2019. 3,000 cases made. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top