Château Mouton Rothschild 2010

Pauillac - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet Sauvignon : 94% et Merlot : 6%

SOL Graves, galet et graviers

âge des vignes 40 ans

Vinification Cuves en bois de chêne (2/3) et en inox (1/3)

élevage 20 mois en barriques neuves

potentiel de garde 2065

conseil de service Décanter une heure avant

appellation Pauillac

superficie du domaine 84ha

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

En provenance du négoce bordelais. Seulement 2 bouteilles disponibles.

L'avis des experts

Le Château Mouton Rothschild 2010 présente une robe d'un rouge sombre et intense. Majoritairement composé de Cabernet Sauvignon, le millésime 2010 offre une palette aromatique complexe. Au nez, des arômes vanillés finement grillés puis de cassis et de cerise noire après aération. En bouche, l'attaque révèle déjà une grande complexité. Les tanins sont puissants et enrobés. Ils dévoilent un volume et une rondeur exceptionnels. La finale est caractérisée par une fraîcheur et une minéralité d'une grande élégance.

Il se mariera parfaitement avec un gigot d'agneau rôti et un tournedos au beurre de truffe. 

Une bouteille à collectionner car l’illustration du millésime 2010 a été confiée par la baronne Philippine de Rothschild au sculpteur américain Jeff Koons, figure emblématique de l’art contemporain.

La Propriété

Autrefois appelé Brane-Mouton, le Château Mouton Rothschild changea de nom en 1853 au moment du rachat par le Baron Nathaniel de Rothschild de la branche anglaise de la célèbre dynastie. Malgré une qualité de plus en plus reconnue de son vin, ses propriétaires n'y prêtaient guère d'intérêt. C'est en 1922 que le Baron Philippe de Rothschild, arrière-petit-fils du Baron Nathaniel et tout juste âgé de vingt ans, prit en main la direction du domaine.

Dès 1924, il décida de faire la mise en bouteille au château de manière intégrale pour montrer son indépendance à l'égard du négoce bordelais. Cette décision l'obligea à accroître les capacités de stockage du château. Il fit construire le "Grand Chai" de Mouton Rothshild par l'architecte Charles Siclis. Il acquiert en 1933 une petite société de négoce à Pauillac qui s'appelle maintenant Baron Philippe de Rothschild S.A. C'est elle qui créa la marque Mouton Cadet en 1930 et qui est aujourd'hui devenu la première marque de Bordeaux AOC dans le monde. Il fit également l'acquisition du Château d'Armailhac en 1933 (alors appelé Château Mouton d'Armailhacq), puis Château Clerc Milon en 1970.

L'étroite relation de Mouton et de l'art commença véritablement en 1945 lorsque, pour célébrer la victoire des Alliés, le Baron Philippe demande à l'artiste Philippe Julian d'illustrer l'étiquette de Mouton-Rothschild avec le V de Victoire. Depuis lors, chaque millésime possède une étiquette différente spécialement créée par un artiste contemporain pour Mouton. Le Baron, avec sa seconde épouse, créa même le Musée du Vin dans l'Art à côté du Grand Chai.

Après s'être battu pendant de nombreuses années, le Baron Philippe parvient à faire accéder Mouton Rothschild au rang de Premier Grand Cru Classé en 1973. Il s'associa en 1979 avec Robert Mondavi, célèbre viticulteur de Napa Valley, pour créer un grand vin franco-californien : Opus One était né.

Le Baron Philippe disparut en 1988 et c'est sa fille unique la Baronne Philippine de Rothschild qui reprit les reines du château après avoir mis un terme à sa belle carrière de comédienne. Elle lança un grand vin blanc sec appelé Aile d'Argent avec quelques hectares de vignes plantés en Muscadelle, Sémillon et Sauvignon Blanc sur le terroir de Mouton. Elle créa en 1993 le Petit Mouton de Mouton Rothschild qui est le second vin de celui-ci. Il provient des vignes les plus jeunes mais bénéficie du même soin que le grand vin.

Elle s'associa en 1997 avec le viticulteur chilien Concha y Toro pour produire un autre grand vin rouge : Almaviva. En 2003, elle créa le domaine Baron'Arques dans le Languedoc.

A la suite d'une vente aux enchères organisée par Christie's à Beverly Hills, un lot de douze bouteilles de Mouton-Rothschild du millésime 1945 fut vendu pour 290 000€, faisant de Mouton Rothschild le vin le plus cher au monde.

En 2012, un nouveau cuvier mariant tradition et progrès technique fut conçu et élaboré par le scénographe Richard Peduzzi et l'architecte bordelais Bernard Mazières.

Notes de la presse

 

19,5/20

 

 

 

 

19,5/20

Nez très pur de havane et bois précieux, attaque soyeuse et suave, grande chair, intensité fraîche, très onctueux, longueur enveloppante. Un Mouton de légende!

 

Coup de coeur + 3 Etoiles : Vin Exceptionnel

Le 2010 a battu un record puisqu'après une sélection rigoureuse, un record a été battu dans la proportion de cabernet-sauvignon (94 %), les merlots ayant souffert du stress hydrique pendant cet été très sec. Rien d'étonnant donc de découvrir un vin au très fort potentiel de garde. Mais s'il est riche, ample et solidement charpenté, ce millésime est aussi d'une très grande finesse, tant au bouquet, qui offre de surprenantes notes de café crème, qu'au palais, construit sur des tanins savoureux et fins, qui soulignent la longue finale. L'amateur n'aura qu'un regret : il va devoir s'armer de patience pour apprécier cette bouteille exceptionnelle. Il serait vraiment dommage en effet d'ouvrir trop jeune un vin qui ne donnera sa pleine mesure que dans huit, dix ou quinze ans. En revanche, dans plus de trente ans, ce millésime sera toujours à son apogée.

 

97+/100

The enormously endowed, backward, ferociously tannic, massively extracted 2010 Mouton-Rothschild exhibits an opaque blue/purple color as well as a tight but promising nose of incense, licorice, lead pencil shavings, vanilla, blackberries and cassis. Full-bodied in the mouth, extremely young, and tasting like a barrel sample, this remarkable effort requires 10-15 years of cellaring. It should age well for half a century or more. Drink: 2024 - 2065

 

98/100

This strides in with distinction, starting off with a showy but integrated layer of espresso-infused toast, followed by plush tiers of crushed currant, plum and blackberry fruit interspersed with cocoa and well-roasted cedar notes. The long, tobacco- and loam-filled finish shows lots of heft, but stays polished. An impressive display of unadulterated, muscular Cabernet Sauvignon. Best from 2020 through 2045. –JM

19/20

L’un des plus grands Mouton depuis très longtemps. Un vin d’anthologie dépassant le 2009 par sa puissance, son volume, sa trame gouteuse, sa fraîcheur vivifiante. Un 94 % cabernet d’une maturité tendre et une profondeur incroyable. Du charme et de la tenue.

 

18/20

Dense, serré, long, superbe matière, il ne possède pas la concentration du 2009. Il est assez tannique, mais plus de complexité, superbe finale. Les Merlot ont souvent souffert de coulure, ils ont stressé, donc ils ont été éliminés de l'assemblage.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top