Château Talbot 2010

Saint-Julien - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 67% Cabernet Sauvignon br 27% Merlot br 4.5% Petit Verdot br 1.5% Cabernet Franc

SOL Fines graves gunziennes sur socles calcaire à astéries formant des coupes drainantes.

âge des vignes 42 ans

Vinification En cuves bois et inox

élevage En barriques dont 50 à 60% sont renouvelées annuellement. Le vin reste ensuite 14 mois sous bois dans des chais climatisés.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2020-2030

conseil de service Carafer 1h avant dégustation

appellation Saint Julien

superficie du domaine 104ha

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis des experts

Le Château Talbot 2010, très grand millésime du bordelais, est tel que l'on imagine un Saint-Julien: expressif, racé, propice au vieillissement. En bouche, l'attaque est franche, tannique. Le vin possède une belle matière bien dense. L'ensemble est racé et élégant. La finale s'ouvre sur une pointe d'amertume mais possède une belle longueur et reste tout en finesse

Un vin à déguster sur un beau plateau de fromage ou sur une viande rouge grillée. 

La Propriété

Grand Cru Classé de 1855, le Château Talbot s'étend sur 107 hectares de vignes en culture au sein de la commune de Saint-Julien (Médoc), appellation hors du commun puisqu'elle ne comporte pas moins de 11 crus classés.

Situé de façon idéale en bordure de l'estuaire de la Gironde sur des croupes de graves alluvionnaires charriées du Massif Central par la Dordogne et des Pyrénées par la Garonne, le terroir du Château Talbot est exceptionnel.

Château Talbot est un des plus anciens domaines du Médoc. L'histoire de ce cru est riche. Ses origines remontent jusqu'au XVème siècle et selon la légende c'est un homme de guerre anglais qui a donné son nom au château: il s'agit du Connétable Talbot, célèbre homme de guerre anglais, gouverneur de Guyenne, vaincu à la bataille de Castillon en 1453.

En 1855, lors du classement des crus du Médoc et des Graves commandé par l'Empereur Napoléon III, le Château Talbot est promu quatrième cru classé de Saint-Julien.

Après avoir été la propriété des Marquis d'Aux pendant plusieurs décennies, le domaine est acquis en 1917 par Désiré Cordier. Son fils Georges puis son petit-fils Jean succédèrent à la destinée de cette propriété. Sous leur impulsion, Talbot s'imposa comme l'un des crus les plus célèbres du bordelais. La famille Cordier est toujours propriétaire du domaine.

Notes de la presse

94/100

One of the best Talbots over recent years, and possibly the best since the 1986 and 1982, this sexy juggernaut of a wine struts forth with an opaque plum/ruby/purple color and terrific notes of creme de cassis, licorice, roasted herbs and smoky barbecue. It is a brilliant effort, with full body, wonderful fruit, a savory, expansive mouthfeel, sensational texture and a long finish, but no hardness or astringency. This is a fabulous Talbot to drink over the next 20-25 years.

17,5/20

Ensemble puissant et équilibré, texture raffinée, caractère saint-julien bien marqué, longueur appréciable, vin de race promis à un avenir brillant. Talbot comme on l'aime. 

 

                                             2 Etoiles : vin remarquable

Le 2010 s'inscrit bien dans le style maison, avec un « supplément d'âme » en regard du 2009, déjà excellent. Annonçant sa jeunesse par une robe noire à reflets violets, il se distingue par son expression aromatique intense et complexe, subtil équilibre entre les arômes floraux (violette), fruités (fruits rouges et noirs confiturés) et boisés (tabacblond, cannelle, café torréfié). Un bouquet des plus raffinés qui trouve son prolongement dans une bouche à la fois dense et précise, riche et fraîche. « Très saint-julien de corps et d'esprit », conclut un dégustateur, qui voit dans ce vin puissant et distingué de belles promesses pour la décennie à venir.
 
 
 
 
 
 
 
 

91/100

This features a fairly plump core of crushed plum, blackberry and mulled boysenberry notes, coated with tar and driven by a strong graphite accent. An echo of pastis lingers on the finish, displaying good latent grip. Best from 2015 through 2027. 32,791 cases made. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top