Château Grand Puy Lacoste 2011

Pauillac - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 78% Cabernet Sauvignon, 22% Merlot

SOL Grosses graves profondes sur relief très vallonné (croupes)

âge des vignes 38 ans en moyenne

Vinification Cuvaison longue (environ 3 semaines)

élevage En barriques de chêne français (grain fin) dont 75% de bois neuf pendant 16 à 18 mois selon le millésime.

appellation Pauillac

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Grand Puy Lacoste 2011 présente une belle robe profonde d'un rouge intense. Au nez, le vin dégage des arômes typiques de fruits noirs comme le cassis, accompagnés de notes épicées. En bouche, l'attaque est précise. le vin s'ouvre sur une structure élégante et équilibrée. L'ensemble allie finesse, fraîcheur et persistance. Les tanins sont bien mûrs et suaves

La Propriété

Grand-Puy-Lacoste est situé sur le terroir de Pauillac, l'une des six appellations communales du Médoc, en bordure de l'estuaire de la Gironde, sur la rive gauche. Le plateau de Grand-Puy est situé à l'ouest du village, au-delà du hameau de Bages. Cette croupe de terrain (que l'on appelait autrefois un « puy ») s'élève à environ 20 mètres au dessus de la mer. Ce site voit la convergence d'atouts majeurs : la qualité du sol, le climat favorable, le savoir-faire et l'exigence des hommes. Une alchimie unique...

L'histoire de Grand-Puy-Lacoste fascine à plus d'un titre. Elle s'inscrit dans une saga familiale qui remonte au XVIème siècle. Le nom de Grand-Puy vient de l'expression ancienne « puy » qui signifie « tertre, petite hauteur », et ce terroir est déjà mentionné dans des documents datant du Moyen-Age. Le vignoble s'étend sur l'une des croupes de terrain où sont nés les premiers crus du Médoc. Depuis le XVIe siècle, le cru s'est transmis de génération en génération et, par le jeu des alliances entre familles, il est resté au sein de la même descendance jusqu'en 1920, avant de reprendre un destin familial avec les Borie en 1978.
 

Jean-Eugène Borie, amoureux de la vigne et du Médoc, a immédiatement donné carte blanche à son fils aîné François-Xavier, qui a réalisé progressivement la rénovation du château et des installations techniques. Aujourd'hui, Emeline, sa fille aînée, travaille à ses côtés. 

Notes de la presse

91/100

Shows purity and focus, with a core of bitter plum, cassis and lightly singed vanilla notes leading to a silky, relatively unadorned finish that glides along. Flickers of cedar and iron should emerge with cellaring. Best from 2015 through 2025. –JM

91/100

The dense ruby/purple-colored 2011 Grand Puy Lacoste exhibits a charming, open-knit bouquet of red and black fruits. It is a savory, medium-bodied, flavorful, well-endowed Pauillac from Xavier Borie that can be enjoyed over the next 10-15+ years.  

 

                                                                      16/20

Moins complet que 2012 et 2013 à la naissance et c'est confirmé par notre dernière dégustation. Le vin a quand même de la tenue et de la complexité.

                                                                                             16/20

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top