Château Marquis de Terme 2011

Margaux - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, 2% Petit Verdot

SOL Graves, quartz

âge des vignes 35 ans en moyenne

Vinification Mise en cuves par gravité, sans pompage. Vinication en cuves béton thermorégulées.

élevage De 16 à 18 mois en barriques de chêne français, dont 50 % de bois neuf

appellation Margaux

superficie du domaine 39,50ha

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis des experts

Le Château Marquis de Terme 2011 possède une belle robe d'un grenat foncé aux reflets violines. Au nez, les arômes sont discrets, axés sur les fruits noirs (cassis) mêlés à des notes de torréfaction et d'épices. Une légère pointe florale est également présente. En bouche, le vin est ample et rond en attaque, puis donne une sensation de crémeux en milieu de bouche. Des saveurs chaleureuses d'épices, accompagnées d'une belle minéralité viennent compléter la finale qui persiste bien en bouche. 

Un vin à déguster sur une belle viande grillée comme une côte de boeuf par exemple. 

La Propriété 

Répertorié pour la première fois en 1774 dans les registres fiscaux et inscrits dans les 16 meilleurs vins de Bordeaux par Thomas Jefferson en 1787, le Château Marquis de Terme bénéficie d'une longue et prestigieuse notoriété. François III, marquis de Termes et son épouse administrent le domaine mais sont obligés de le vendre en 1791 à cause de la révolution et de la mauvaise santé de leurs affaires. Le domaine connut de nombreux rachats mais le cru Marquis de Terme fut, tout de même, classé quatrième Grand Cru Classé lors de l'exposition universelle de 1855. La famille Feuillerat, propriétaire du château, pendant 120 ans fut obligé de le céder aux ventes aux enchères en 1934 à la suite de la crise économique de 1929.

Pierre Sénéclauze, fils d'un négociant en vin en Algérie, s'en fit l'acquéreur. Il développa le Château à l'aide de ses fils. Les vins furent récompensés à nombreuses reprises dans les années 1950 par des médailles d'honneur et des grands prix décernés par les comices agricoles. Le domaine connut de nombreuses modifications au début des années 1980 (construction d'un nouveau chai, modernisation de la stratégie commerciale, rénovation des bâtiments, investissements techniques). Une nouvelle dynamique commence après l'arrivée, en 2009, de Ludovic David en tant que nouveau directeur. Il entreprend une politique d'envergure tournée vers l'international. De plus de nombreux travaux sont effectués : aménagement d'une nouvelle salle de dégustation, rénovation et investissements techniques sur le chai et investissement en communication dans la presse spécialisée internationale.

La famille Sénéclauze possède également le Domaine Val d'Arenc  (appellation Bandol) depuis 1991 et le Domaine de Lauzade (appellation Côtes de Provence) depuis 2007.

Notes de la presse

2 étoiles : vin remarquable 

En progrès constant depuis sa reprise en main, le cru confirme son savoir-faire avec un 2011 d'une réelle harmonie et plein de charme. La robe, d'un seyant grenat, est engageante. Le bouquet associe sans fausse note petits fruits frais (cassis, framboise) et boisé toasté. Mais c'est au palais que ce vin s'exprime pleinement. Rond, gras et suave, étayé par des tanins puissants mais fins et soyeux, il évoque un coulis de fruits rouges, agrémenté en finale d'une jolie touche réglissée. Un margaux très séduisant, élégant et friand.

 

16/20

Rond et puissant, notes de cuir en formation, beaucoup de mâche, vin de fort caractère.

16/20

 

 

 

 

 

91/100

Offers ample flesh for the vintage, with velvety layers of plum pâte de fruit, crushed raspberry and cassis, framed by integrated toast. Shows solid drive and a good charcoal underpinning through the finish. Best from 2016 through 2026. 6,585 cases made. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top