Château Grand-Puy Ducasse 2011

Pauillac - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 53% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot

SOL Des terroirs de graves typiques de Pauillac, silico-graveleuses pour le Cabernet Sauvignon et des graves plus argileuses pour le Merlot.

âge des vignes 33 ans en moyenne

Vinification Après les vendanges manuelles et un tri à la vigne, les raisins sont égrappés et mis en cuve de capacité adaptée au parcellaire. La vinification est classique en cuves inox thermo-régulées.

élevage Après assemblage. l’élevage se prolonge de 18 à 24 mois en barriques (4 % de bois neuf chaque année).

appellation Pauillac

Suggestion d'accompagnement :

Origine & Provenance

Disponible en caisse bois d’origine du château à partir de 6 bouteilles. Dans la limite des stocks disponibles.

L'avis des experts

Le Château Grand-Puy Ducasse 2011 est un vin fruité et puissant. Sa robe dévoile des reflets pourpres. Les arômes sont complexes mêlant les fruits noirs (mûre, cerise, cassis) au notes de vanille. L'ensemble est précis et gourmand. En bouche, l'attaque est droite, équilibrée et dense. La trame tannique est racée et apporte une belle charpente. Le vin se termine sur une belle note d'élégance

Vous pouvez déguster ce vin sur un tournedos de boeuf ou un gigot d'agneau. 

La Propriété

Le Château Grand-Puy Ducasse voit ses origines remontées au XVIIe siècle, lorsqu'Arnaud Ducasse rachète à Jacques de Ségur, Seigneur de Lafite, sa maison au bord du fleuve à Pauillac. Plusieurs générations se succèderont pendant trois siècles autour de ce domaine. 

C'est Pierre Ducasse, avocat, qui acquiert terres et seigneuries et fait de Grand-Puy Ducasse un véritable domaine. Au fil des décennies, chaque génération apportera son amélioration à la propriété. 

C'est assez récemment que le domaine a réellement pris son envol, avec des restructurations et un agrandissement du vignoble en 1971. En 1980, il se dote d'un cuvier rénové avec table de réception des vendanges et tables de tri. 

Grand-Puy Ducasse fait aujourd'hui partie du groupe CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole et est dirigé par Anne Le Naour, directrice technique du domaine, aidée de l'oenologue conseil Hubert de Bouärd, également propriétaire du très grand Château Angélus. 

Notes de la presse

16/20

Confirme les promesses de départ, le plus précis des GPD à ce jour, très net, peut-être un peu trop marqué dans sa prise de bois.

          89/100            

This has an intense core of licorice snap, steeped red and black currant and plum pâte de fruit, backed by relatively bright toast on the finish. Shows ample grip. Best from 2015 through 2024. –JM

89/100

 A dense ruby/purple color is followed by an excellent Pauillac offering plenty of black currant and cherry fruit as well as spice box notes, good acidity and ripe tannin. Medium-bodied, rich, pure and textured, it is an impressive, forward, precociously styled effort to enjoy over the next 10-15 years.

          1 étoile : vin très réussi           

La robe pourpre aux reflets sang est révélatrice de la concentration de cette bouteille. Le bouquet développe de beaux parfums de fruits noirs (mûre, cerise confite, cassis) qui s'associent aux notes de vanille pour former un ensemble intense et gourmand. Droite, ferme sans dureté, l'attaque introduit un palais bien équilibré, dense et solidement charpenté par des tanins racés. La finale lisse et longue laisse le souvenir d'un vin élégant.

  

15,5/20

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top