Clos de L'Oratoire des Papes - Rouge 2013

Châteauneuf-du-Pape - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grenache : 80%, Syrah : 8%, Mouvèdre : 7%, Cinsault : 5%

SOL Galets roulés, éclats calcaires, safres

âge des vignes 40 ans

Vinification Macération pré- fermentaire à froid pour les Grenaches issus des sols de safres, les Cinsault & Syrah, puis fermentés avec maintien des températures à 26/27°C. Pour les autres vins, maintien des températures inférieures à 30°C – 3 délestages pendant la phase de fermentation alcoolique puis pendant la phase de macération, pigeages et remontages légers

élevage 12 mois en foudres de chêne.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2023-2025

conseil de service Ouvrir deux heures avant le service

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Clos de l'Oratoire des Papes 2013 offre un nez de fruits rouges (framboise, fraise) ainsi que des notes charmeuses de vanille, de chocolat au lait et d'épices douces. La bouche est marquée  par la fraîcheur. Le vin est très équilibré grâce à une belle structure. On retrouve les arômes du nez lors de la finale avec une jolie note de fumé pour compléter le tout.

Il se mariera très bien avec du gibier, des grillades, de la daube provençale ou de la gardiane de taureau.

La Propriété

La légende du Clos de l'Oratoire des Papes débute en 1880 après qu'Edouard Amouroux reçoit, par son mariage, une très belle parcelle de vignes de Syrah appelé le Clos des Oratiens. Le vignoble devient le Clos de l'Oratoire des Papes et il se dote également d'une étiquette inchangée encore aujourd'hui.

Le domaine est repris par la Maison Ogier en 2000 et bénéficie alors du savoir-faire et de la connaissance des terroirs de l'oenologue de la maison Didier Couturier. La mise en valeur de cette vigne d'exception  passe alors par une viticulture respectueuse des sols et du végétal. Les vieilles vignes sont même travaillées au cheval.

Le domaine s'est élargi au fur et à mesure avec des parcelles issues des meilleurs terroirs (galets roulés, les safres, éclats calcaires). Depuis 2011, le domaine s'engage dans une démarche de culture biologique afin de préserver l'éco système et l'environnement du Clos de l'Oratoire des Papes.

Notes de la presse & Médailles

 

  16,5/20

Ample, savoureux et soyeux, très belles épices, à la fois consensuel mais avec beaucoup de caractère. Brillant. Apogée: de 2017 à 2027

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top