Domaine Agathe Bursin - Esprit de Calcaire 2012

Alsace - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 34% Riesling, 33% Pinot Gris, 33% Sylvaner

SOL Calcaire à entroques

âge des vignes 46 ans

Vinification En cuves inox

élevage 24 mois en barriques

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2022

conseil de service A carafer une heure avant

appellation Alsace

superficie du domaine 6 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La cuvée Esprit de Calcaire 2012 présente un nez puissant annonçant un vin riche et capiteux. On retrouve des notes de fleurs et de fruits à chair blanche en plus du caractère toasté, amande grillée, noisette qui donnent une large complexité aromatique. La bouche est fluide et complexe. C'est un vin plein et concentré alliant finesse et puissance.

Un vin à saisir pendant l'apéritif en se suffisant parfaitement à lui même.

La Propriété

La famille Bursin produit du vin depuis des générations à Westhalten. Cependant avec le décès prématuré de l'arrière Grand Père d'Agathe Bursin, les vinifications s'arrêtent. Les raisins sont alors vendus. En 2000, après ses études d'oenologie, Agathe Bursin fait renaître le domaine. Le vignoble s'étend sur 6 hectares avec notamment des parcelles sur le grand cru Zinnkoepflé et Bollenberg.

Les vinifications et les élevages se font en cuves inox afin de préserver le fruit. On peut parfois retrouver un petit peu de sucres résiduels. L'ensemble de la gamme affiche une grande pureté de fruit et un toucher onctueux en bouche.

 

Notes de la presse

 

90+/100

The 2012 has an intense yellow color and opens with an intensely aromatic fruit and woody nose of ripe pineapples, lemons, fresh oak, cloves and toast but reveals a nice purity too. Full-bodied, very intense and powerful on the palate this is a rich, round and aromatic cru that does neither lack elegance nor freshness nor tension or length. 

17/20

Un exercice intéressant d'assemblage sur le Zinnkoepflé. Le boisé est présent mais le vin est d'une telle finesse que son acidité reprend bien le dessus, l'ensemble est ciselé, racé, long, tendu et superbement équilibré, voilà peut-être une piste d'avenir pour ce grand cru très solaire. À associer à une volaille rôtie.Apogée: de 2014 à 2027

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top