Villa Ponciago - Fleurie La Réserve 2013

Fleurie - Beaujolais - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Gamay

SOL roche cristalline granitique rose

Vinification Vinification parcellaire en petites cuves (45 hl). Eraflage soigné pour ôter la rafle très vert du Gamay. Macération à froid puis fermentation assez longue de 8 à 12 jours pour laisser venir les arômes de terroir. Pigeage doux, aux pieds. 20 à 30% d’élevage sous bois en fûts de chêne patinés, le reste est élevé 6 à 8 mois en petites cuves pour conserver la fraîcheur

élevage fûts de chêne

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde Dégustation sur le fruit (1 à 3 ans). Evolue favorablement jusqu’à 5 à 7 années.

conseil de service Entre 16°C et 17°C

appellation Beaujolais

superficie du domaine 49 Hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Fleurie La Réserve 2013 présente une belle robe grenat foncé aux reflets violets. Au nez, on découvre des notes de petits fruits noirs confiturés rehaussés d’une pointe de réglisse noire. La bouche est gourmande et les tanins présents et mûrs.

A déguster sur une viande blanche ou, plus original, sur un boeuf sauté à la sauce saté.

La Propriété

Le Fleurie « la Réserve » est une sélection de 15 hectares des plus beaux climats de Villa Ponciago. Cette cuvée associe quatre parcelles très complémentaires : Montgenas, au coeur de Poncié, le floral apporté par la parcelle Sous le Parc, la finesse de la Brirette et la concentration des Carcans.

La première fois que l’on découvre le domaine, c’est une image légère comme une aquarelle de Sempé : les vignes grimpent jusqu’à une longue allée de platanes, qui se dessine sur la colline comme une signature ; le domaine de vieilles pierres surplombe le village de Fleurie, niché dans ses multiples coteaux, la vigne monte et s’accroche sur le socle de granit rose. Un paysage qui appelle à l’évasion…

A Villa Ponciago, sur les coteaux escarpés des plus beaux terroirs de Fleurie, la famille Henriot a repris un domaine plusieurs fois centenaire, avec l’ambition de retrouver de grands vins du Cru Fleurie, des vins dont la finesse, l’élégance et surtout la texture de soie ont jadis façonné leur réputation d’excellence et de jolie féminité, tout près de son voisin le cru Saint-Amour…

Visibles de loin, les coteaux de Villa Ponciago dominent les bas de Fleurie et la plaine de la Saône. La raideur de certaines pentes, comme celle des Muriers, évoque d’avantage l’escalade que la culture de la vigne. Des conditions rudes mais idéales pour contraindre le Gamay à produire de petites baies mûres et bien concentrées.

La Famille Henriot est également implantée à Beaune avec Bouchard Père et Fils (Château de Beaune), à Fleurie en Beaujolais avec le Domaine Villa Ponciago et à Reims avec Champagne Henriot.

Notes de la presse & Médailles

Logo b+d

15/20

Fruits noirs et jus de viande, bouche riche au toucher délicat, il doit bien s'aérer pour révéler sa finesse.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top