Domaine du Château de Fleys - Chablis Incontournable 2013

Chablis - Bourgogne - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Chardonnay

SOL Exposition Sud-Ouest, rive droite du Serein, parcelles limitrophes des Chablis 1er Crus Les Fourneaux dans le lieu-dit Grande Chaume; Géologie: Kimméridgien

âge des vignes 40 ans

Vinification Fermentation alcoolique sans sucre résiduel + fermentation malolactique 100 %. Densité: 5500 pieds/ha; Rendement: 50 hl/ha; Vendanges mécanique

élevage 30 % en fût de chêne (pièce bourguignonne 227l) de 1,2 et 3 ans; 70 % en cuve inox

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde Prêt à boire; Apogée: 2015-2020

conseil de service Servir frais

appellation Chablis

superficie du domaine 2 ha (24 ha au total)

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

L'Incontournable du Château de Fleys présente une belle robe très pure. Le nez est marqué par des senteurs florales. Il dégage un jolie spectre de parfums agrémenté par une touche de fruits jaunes. L'attaque en bouche est vive et droite. Ce Chablis est très présent et dynamique. En milieu de bouche s'installe un équilibre agréable entre fraîcheur saline, fruit et minéralité et le vin évolue vers une finale pure et harmonieuse. 

Le vin idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer. Avec sa minéralité bien présente il accompagne également très bien la cuisine exotique et asiatique à base de poisson ou volaille. 

La Propriété

Le Château de Fleys commence son existence en 1968, lorsque Julien Philippon s'installe à Fleys et achète des terres et des vignes qui représentent encore aujourd'hui presque toute la surface du domaine. 

Depuis, le domaine se transmet de père en fils, et ce sont actuellement les enfants d'André Philippon (petits fils de Julien Philippon) qui sont à la tête de l'exploitation. Le siège de la propriété est établi dans un ancien pavillon de chasse, datant de la fin du XVIIe siècle et ayant appartenu au seigneur de Pathenay, écuyer de Louis XIV

Le lieu dit "Mont de Milieu", premier cru de Chablis, est une des parcelles où se cultive encore des vignes qui ont vu, en 1936, les premières plantations de porte greffe 161-49 (Partie principalement souterraine du pied de vigne, résistant au phylloxéra, sur lequel on greffe un cépage noble, le greffon)

Notes de la presse & Médailles

 

14,5/20 

Guide 2016: Coup de Coeur 

Fruité très mûr, jaune voire exotique, puissant plus que fin mais ensemble agréable et net.

Guide 2016: 2 étoiles 

Coup de Coeur 

Le nez associe les fleurs et les fruits blancs à des touches minérales et à un léger boisé épicé. À la fois ample, nerveuse et saline, la bouche développe des notes de pêche, de noisette, sans oublier ces touches de coquille d'huître typiques du chablis. La minéralité se fond dans la rondeur, la finale est longue et fraîche : parfait et incontournable, en effet.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top