Château Bernateau 2010 BIO

Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 77% Merlot, 10% Cabernet Franc, 13% Cabernet Sauvignon

SOL Coteaux argilo-calcaires et plateaux calcaires

potentiel de garde Apogée: 2017-2025

appellation Saint-Emilion Grand Cru

superficie du domaine 7,6 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Bernateau dévoile une robe intense et dense violacée avec un joli éclat. Le nez est extrêmement riche et aromatique, marqué par des senteurs de fruits noirs mûrs agrémenté par des notes épicées et légèrement poivrées. La bouche montre une belle élégance et la compléxité aromatique est surprenante. La trame tannique laisse s'exprimer la structure et la puissance du vin. L'extraction maîtrisée donne de la matière avec une légère touche de boisé. Le fruit (mûre, prune et cerise noire) complète ce cru complet et agréable et lui confère une certaine fraîcheur et un équilibre agréable. La finale est réglissée et persistante. 

La Propriété

Le Château Bernateau est une propriété ancienne situé à Saint Etienne de Lisse en appellation Saint-Emilion Grand Cru sur les coteaux de la Dordogne. Ce domaine familial a été fondé en 1854 et est actuellement géré par Régis Lavau, l'héritier de la famille après huit générations de successions familiales.

Le vignoble de seulement 7,6 ha est exposé plein sud et produit en moyenne environ 50 000 bouteilles par an. Les vins qui y sont produits, sont des grands vins concentrés et tanniques, prédestinés à la garde. Conscient des tendances modernes en terme de vinification, le domaine s'est orienté vers une agriculture biologique afin de respecter le terroir.

Notes de la presse

88/100

Belle robe d'un rouge vif et soutenu. Nez de fruits mûrs et d'épices relativement discret. La bouche est structurée, puissante. Le fruit est encadré d'un boisée plaisant. Un style plutôt axé vers la garde, qu'il faudra attendre 2 à 3 ans.

 Guide 2014: Vin cité

En conversion à l'agriculture biologique, le merlot et 20 % de cabernet franc ont donné naissance à un 2010 ouvert sur les fruits au premier nez, sur les épices, le grillé et une touche crayeuse à l'aération. En bouche, les arômes sont en accord avec l'olfaction, et la structure tannique apparaît encore ferme. Dans deux ou trois ans, ce vin pour le moment austère se sera assoupli.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top