Alain Brumont - Château Montus La Tyre 2003

Madiran - Sud-Ouest - Rouge

99,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage Tannat

SOL Fortes pentes à galets roulés. Sous-sol d’argiles rouges et bigarrées en strates. Exposition sud-ouest avec un ensoleillement long et doux, et une légère brise qui ventile les galets.

Vinification Méthode Brumont : limite de 5/6 grappes par pieds pour exprimer totalement le terroir. Macération de 3 à 6 semaines (en fonction des millésimes) Fermentation à 28°C, pigeage, fermentation malo-lactique en cuve bois.

élevage Elevage sur lies en fûts 100% neufs pendant 14 à 16 mois.

degré d'ALCOOL 15%

potentiel de garde Prêt à boire, mais peut se garder encore sans problème

conseil de service Une à trois heures avant le service

appellation Madiran

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La robe du La Tyre 2003 est extrêmement dense et concentrée, presque noire. Au nez, La Tyre exhale des arômes racés de cuir et de réglisse. En attaque, il est droit et harmonieux, doté d'une élégance et d'une personnalité incroyable. Racé, sur des notes d'épices et de tabac, c'est un Madiran exceptionnel. Englobant finesse des tanins et noblesse des arômes, la complexité aromatique crée un parfait équilibre avec la concentration du jus bien réussi. La finale est longue et tendre et apporte de la fraîcheur en fin de bouche.

Parfait pour accompagner un agneau de Barèges ou une côte à l'os. 

La Propriété 

Quand Alain Brumont achète Château Montus en 1980, les vignobles du Sud-Ouest sont en plein marasme. Les vignes de Tannat sont arrachées et remplacées par des cultures céréalières. Vigneron passionné et amoureux de son vignoble, Alain Brumont cherche les plus beaux terroirs pour y planter du Tannat, le cépage emblématique du Madiran.

20 ans plus tard, il est devenu propriétaire de la quasi-totalité des grands terroirs de l'appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux.

Toujours à la recherche des meilleurs terroirs, Alain Brumont remarque en 1990, une grande pente de 12 ha, totalement en friche, située à 260 mètres d'altitude sur le plus haut coteau de l'appellation Madiran. Il attendra que les vignes de Tannat atteignent 10 ans d'âge avant de les récolter. La première cuvée de la Tyre a vu le jour en 2000 et sort uniquement lors des grandes années.

Elle provient d'une sélection rigoureuse des meilleurs raisins issus de cette parcelle qui représente un des plus grands terroirs de Madiran. "Comme le terroir est très puissant et le vin aussi, nous le passons une année dans les barriques de chêne neuf de 110 litres pour calmer ses ardeurs", aime à préciser Alain Brumont. Tous les critiques de vin s'accordent à dire aujourd'hui que Montus La Tyre reste le meilleur Madiran jamais vinifié ! 

Notes de la presse

17/20

18/20

Une très grande cuvée sur un millésime solaire plein d’énergie et de puissance. L’enveloppe tendre permet d’équilibrer la trame rigoureuse du tannat. Le fruit est gouteux, généreux, gourmand. C’est un délice !

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top