COMMANDERIE DE PEYRASSOL - CHATEAU PEYRASSOL Rouge 2011

CÔTES-DE-PROVENCE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 30 % Cabernet Sauvignon, 70 % Syrah

SOL terroir argilo-calcaire à dominant calcaire, piérrosité supérieure à 40%.

âge des vignes 45 ans et plus

Vinification tri sélectif de la vendange, égrappage macération pelliculaire à froid ou pressurage direct après un foulage minutieux. Trois semaines de cuvaison.

élevage Elevage de 12 mois en fûts de chêne (1/3 des fûts renouvelés chaque année.)

potentiel de garde 2020 2016

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Côte de Provence

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Peyrassol 2011 présente une robe rouge soutenue, aux reflets pourpres.Premier nez un peu fermé, plein de caractère, aux notes puissantes de syrah, développant une touche épicée et giboyeuse. En bouche, dès l’attaque, les tanins sont ronds et pleins. Le développement est à la fois charnu et suave. Les tanins en finale sont veloutés et s’accompagnent d’arômes de fruit très murs, presque cuits, relevés d’une touche chocolatée, de moka et de vanille.

Un vin à apprécier dès à présent pour ses caractéristiques puissantes et pleines, ou à laisser vieillir plusieurs années pour permettre le développement des aromes complexes, du bouquet d’élevage épicé et truffé des cépages méditerranéens et rhodaniens…

La Propriété

A la Commanderie de Peyrassol, le vin a une longue histoire. Voilà près de huit cent ans que les templiers ont planté des vignes sur les collines du pays varois. Au fil des siècles, des générations de vignerons ont prolongé leur oeuvre en cultivant avec ferveur ce terroir d'exception. Aujourd'hui encore, la Commanderie réunit toute une famille passionnée par les vins, ayant à coeur de porter l'excellence et le rayonnement de Peyrassol. Philippe Austuy, propriétaire du domaine, dirige la Commanderie avec son neveu Alban Cacaret.

Le vin du Château représente à lui seul l'excellence de la Commanderie de Peyrassol. Né il y a plus de vingt ans, il est issu de vignes âgées d'au moins quarante cinq ans, et fait l'objet de la plus grande attention. Les vignes prennent racine dans un terroir argilo-calacaire dont la pierrosité est supérieure à 40%. Tout est mis en oeuvre pour sortir le meilleur du terroir: sélection parcellaire des vignes les plus âgées, culture raisonnée, tri sélectif de la vendange. Un cru que l'on retrouve sur les cartes de vins de prestigieuses maisons de restauration française et à l'étranger. 

 

  Note de la presse & Médailles

Ancienne commanderie des Templiers, Peyrassol fut gérée durant deux siècles par les femmes. En 2001, Philippe Austruy rachète la propriété et il en confie la direction à son neveu Alban Cacaret, qui remet depuis quelques millésimes les cuvées sur le devant du bouchon, avec surtout un Château-de-Peyrassol rouge d'une grande complexité. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top