Les Lions de Suduiraut 2011

Sauternes - Bordeaux - Liquoreux

22,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 94 % Sémillon – 6 % Sauvignon

SOL Sol de graves argilo-sableux

âge des vignes 30 ans

Vinification Vendanges manuelles de baies botrytisées ; fermentation en cuves inox

élevage Elevage en barriques pendant 12 mois

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Peut se boire dès maintenant

conseil de service Servir à 9-10°C

appellation Sauternes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Prives

Les Lions de Suduiraut 2011 possède une belle couleur dorée. Au nez, les arômes sont intenses et s'ouvrent sur des fruits bien mûrs comme la pêche ou l'abricot ainsi que sur les épices comme le gingembre ou la vanille. En bouche, le vin reste sur des notes fruitées avec une pointe d'acidité (citron). Le milieu de bouche fait preuve de beaucoup de fraîcheur. La finale est douce et épicée. 

A déguster en apéritif avec des rillettes de canard par exemple, ou sur un fromage de brebis. 

La Propriété

Le domaine est renommé Château Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d'Allard avec Léonard de Suduiraut. Il est détruit lors de la Fronde (1648-1653) puis reconstruit au XVIIe siècle par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy. Le domaine se pare alors d'une cartouche où sont réunies les armes de Suduiraut et Duroy, ce qui est à l'origine  du blason actuel de Château Suduiraut. Par la suite, la demeure se pare de magnifiques jardins à la française qui furent dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV.

En 1855, le domaine est classé 1er Cru lors du classement des vins de la Gironde. Il est racheté en 1992 par AXA Millésimes avec pour mission d'exprimer le potentiel du domaine, ainsi que de perpétuer le savoir-faire du domaine.

Le terroir de Château Suduiraut, par sa proximité avec le Ciron et la Garonne, bénéficie de conditions idéales pour le développement de la pourriture noble (Botrytis). Les pierres de son sol sablo-graveleux, capturent la chaleur du soleil et permettent alors aux raisins d'atteindre plus rapidement leur maturité.

Notes de la presse

88/100

A juicy, direct style, with apricot, peach and anise notes backed by almond and fig hints on the almond-framed finish. Drink now through 2017. 2,830 cases made.–JM

16,5/20

Modernisation réussie du type second vin, et un vin gagnant sur tous les tableaux, préservation de la fraîcheur aromatique du raisin, mais aussi évidence dans la texture du rôti de raisins bien botrytisés. Encore un vin idéal pour la consommation au verre.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top