Château du Cèdre - Le Cèdre 2012 BIO

Cahors - Sud-Ouest - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Malbec

SOL 50% de cônes d'éboulis calcaire appelés "Tran" et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.

âge des vignes 26 à 50 ans

Vinification Égrappage et foulage. Température de vinification 28°, pigeages au début de la fermentation alcoolique, cuvaison de 40 Jours. Fermentation Malo-lactique en fûts.

élevage 24 mois d’élevage 80 % en foudres neufs et 20% en fûts d'un an. Ni collé, ni filtré, mis en bouteille au château.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2022-2027

appellation Cahors

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La cuvée Le Cèdre 2012 présente une robe pourpre aux reflets changeants. Au nez, beaucoup de pureté et de complexité. A la fois floral (violette), fruité (fruits noirs) et minéral, il est plein de fraîcheur. En bouche, le vin est bien concentré et les tanins sont soyeux. Il s'ouvre sur une belle fraîcheur et une bonne persistance aromatique. 

La Propriété

Le Château du Cèdre, situé sur les meilleurs sols de l'appellation Cahors, associe la philosophie bourguignonne de la valorisation des terroirs aux techniques de vinification bordelaises. En effet, les vins sont issus d’un seul cépage mais proviennent d’origines et de ‘climats’ différents. Certifié en viticulture biologique, le vignoble est travaillé sans désherbants chimiques et engrais chimiques, avec un contrôle du rendement pied par pied dans le but d'atteindre la maturité optimale, permettant au vinificateur d'exprimer tout le potentiel du Malbec. La vinification est de type traditionnel avec foulage et égrappage total de la vendange qui est triée manuellement. La fermentation est contrôlée en continue grâce à l'utilisation de matériel moderne et performant. Le domaine utilise également de vieilles techniques, comme le pigeage des cuves lors des moments décisifs. La cuvaison est longue et l'extraction est douce et lente avec pour objectif respect et pureté du fruit.

Les vins du Château du Cèdre sont des vins de terroirs qui s'accordent à merveille avec les viandes rouges, gibiers, foie gras et fromages.

Notes de la presse

16/20

Beaucoup de volume de bouche, excellente intégration du bois, long, complexe, raffiné.

1 étoile : vin très réussi

 

Un pur malbec élevé deux ans en fût à l'engageante robe pourpre soutenu. Il livre un nez plaisant où le grillé de l'élevage se mêle aux fruits rouges et noirs compotés. La bouche est fraîche et repose sur des tanins déjà fondus. La finale mentholée apporte un supplément d'élégance à cet ensemble bien construit.

16/20

 

 

 

  

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top