Château Fontenil - Le Défi de Fontenil Lot 9

Vin de France - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Merlot

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes Plus de 50 ans

Vinification Raisins issus de parcelles avec sol bâché - vendanges manuelles et double tri - vinification traditionnelle

élevage Elevage 18 mois en barriques

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2024-2030

conseil de service Servir entre 16 et 18°C

appellation Vin de France

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le lot 9 du Défi de Fontenil (correspondant au millésime 2009) possède une robe pourpre superbement intense. Les arômes au nez sont exubérants, sur le cacao, la vanille et les fleurs. En bouche, des saveurs réglissées et de fruits bien mûrs. Un vin harmonieux et élégant, riche et opulent

Un vin pouvant se déguster sur un dessert à base de fruits noirs ou  un fromage à pâte fleurie. 

La Propriété

Le Château Fontenil, à Fronsac, près de Saint-Emilion, appartient depuis 1986 à Michel et Dany Rolland. Tous deux oenologues de l'Université de Bordeaux et consultants sur plusieurs propriétés, ils sont également à la tête de plusieurs propriétés familiales : Le Bon Pasteur, Rolland-Maillet et BertineauMichel Rolland est connu mondialement pour ses conseils oenologiques avisés. Il possède ou dirige des propriétés jusqu'en Argentine. 

Le Château Fontenil s'étend sur 9 hectares, sur des sols argilo-calcaires et est principalement composé de Merlot (90%) et de Cabernet Sauvignon (10%), cépages typiques de la rive droite bordelaise. 

Le Défi de Fontenil est né en 1999 d'une initiative expérimentale: bâcher le sol des rangs de vignes sur certaines parcelles afin d'éviter la pénétration des eaux et obtenir une meilleure maturité des raisins sur des terroirs tardifs. Ne rempliassant pas les exigences de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité), le vin est déclassé en Vin de Table (qui deviendra ultérieurement Vin de France) et ne possède donc pas de millésime sur son étiquette. La propriété parlera de ce fait de "lot" pour indiquer le millésime du vin à ses consommateurs. 

 

Notes de la presse

91+/100

The (2009) non-vintage Le Defi de Fontenil is a smaller cuvee that is very similar, as one might expect, as it comes from the same vineyard and has largely the same overall winemaking philosophy behind it, but it exhibits slightly more tannin and wood influence and is more backward and in need of several years of cellaring. Both of these wines have a good 10-15 years of potential in a fine cellar.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top