Château Montrose - La Dame de Montrose 2011

Saint-Estèphe - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet Sauvignon: 60% Merlot: 32% Cabernet Franc: 6% Petit Verdot: 2%

SOL Croupe graveleuse

âge des vignes 40 ans

Vinification Vinification d'une vingtaine de jours en cuves inox.

élevage Elevage de 12 mois en barriques, dont 35% de bois neuf.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2021-2031

conseil de service Servir à 17-18°C

appellation Saint-Estèphe

superficie du domaine 95 Ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La Dame de Montrose nous laisse découvrir une robe soyeuse, d’une intensité moyenne et d’un beau rouge cerise. Le nez, énergique et condensé, est un mélange d'arômes de fruits rouges, framboise et griotte, légèrement sucré et boisé. L’attaque en bouche, puissante et racée, combine souplesse et tanins serrés. Une belle longueur en bouche, avec des tanins moins marqués sur la finale.

Nous vous le conseillons avec des côtelettes d'agneau grillées, un rôti de veau aux champignons, ou encore un onglet de boeuf aux échalotes, accompagnés de pommes-de-terre rissolées. Il sera idéal avec un assortiment de fromages de nos régions.

La Propriété

Second Grand Cru Classé en 1855, le Château Montrose est acquis en 1860 par Mathieu Dollfus, un entrepreneur visionnaire et enthousiaste, qui va considérablement augmenter le potentiel technique du domaine. Rien n'est alors trop beau pour Montrose : il modifie le château, construit des maisons pour les vignerons et de nouveaux bâtiments d'exploitation…

En 1896, Château Montrose entre dans la famille Charmolüe. Le nouveau propriétaire, Louis Victor, né au Château Figeac à Saint-Emilion, s'applique à faire de Château Montrose une référence à Saint-Estèphe. Trois générations s'y succèdent et rétablissent avec beaucoup de soins un vignoble que la seconde guerre mondiale a ravagé.

La propriété a été acquise en 2006 par Martin et Olivier Bouygues, qui y ont lancé un vaste programme de rénovation du site avec des objectifs environnementaux. Les deux frères ont pour volonté de faire de Montrose un modèle et une vitrine des nouvelles technologies en matière de développement durable. L'expérimenté Hervé Berland (ex Mouton-Rothschild) dirige aujourd'hui la propriété. 

Notes de la presse

 

15/20

Riche et généreux, tannique, ferme, droit, évolue remarquablement en bouteille

 

86/100

One of this appellation’s finest second wines, the 2011 La Dame de Montrose offers attractive black cherry and black currant fruit, soft tannins, medium body and a silky personality. While it lacks concentration, it makes up for it with its charm and forward appeal. Drink it over the next 7-8 years.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top