Château Larose Perganson 2009

Haut-Médoc - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 50% Cabernet Sauvignon / 45% de Merlot / 5% de Petit Verdot

SOL Graves gunziennes du quaternaire et graves pyrénéennes du tertiaire

âge des vignes 35 ans

Vinification Traditionnelle avec une durée de cuvaison de 3 semaines environ.

élevage Elevage en fûts de chêne pendant 12 à 16 mois.

degré d'ALCOOL 14.3%

potentiel de garde 2025

conseil de service Carafer 2h avant dégustation

appellation Haut-Médoc

superficie du domaine 38ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Château Larose Perganson 2009 nous dévoile des couleurs intenses et profondes, contrastées de reflets violacés. Le nez est puissant sur des arômes épicés, de fruits noirs, et de café torréfié. Un vin équilibré et complexe.

La Propriété

 

En 1719, à l’occasion d’une vente aux enchères, Jean-Pierre du Pontet, conseiller du Roi, acquit le domaine Perganson.

En 1886, le château Larose-Perganson, dont les propriétaires étaient la famille Lahens, produisait 150 tonneaux de Grands Vins. C’était alors la plus importante production vinicole sur la commune de Saint Laurent Médoc. 

En 1919, le château est acheté par le Colonel Stanislas Alexandre Tchernov, de la garde personnelle du Tsar Alexandre III. Au lieu d’exploiter la vigne, il va totalement changer la production de la propriété. Il va construire la laiterie la plus moderne d’Europe avec plusieurs décennies d’avance sur l’époque. Malheureusement, il a ignoré que le sol en graves, est excellent pour la vigne mais ne permet pas la poussée d’herbe pour les vaches. Il se sépare du domaine en 1929.

Le Domaine sera pillé et rasé par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le renouveau viendra entre 1966 et 1971. Placé sous l’autorité du professeur Émile Peynaud, éminent spécialiste de la vigne et du vin, Larose Perganson retrouvera son lustre d’antan.

En 1986, Allianz, groupe d'assurances, premier assureur européen, et le cinquième gestionnaire d'actifs au monde, entre en possession du domaine, pariant sur le formidable potentiel de son terroir.

Notes de la presse

15/20

Couleur profonde, un nez évoquant le cassis et la mûre, également les épices. Bouche enveloppante sur le fruit, avec un joli boisé.

 

90/100

A sleeper of the vintage and impressive is their cuvee called Larose Perganson, which in 2009 is a blend of 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot and the rest Petit Verdot. It has the silkiness of its sibling, but is fuller-bodied, with more layers of fruit and glycerin and a heady finish (14.3% alcohol). It is opulent and pure, with loads of cassis, black raspberry and licorice notes backed up with some subtle oak. Drink it over the next decade.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top