CHATEAU DE LA DAUPHINE Rouge 2002

FRONSAC - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Merlot - 10% Cabernet Franc

SOL argilo-calcaire, argilo-limoneux sur mollasses du fronsadais

âge des vignes 30 ans

Vinification fermentation à 26°C pendant 30 jours. Cuvaison longue de 35 jours. Pressurage vertical lent à pression modérée. fermentation malolactique partielle en barrique.

élevage En barriques neuves pour 25% de la récolte et barrique 1 vin pendant 12 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde à boire

conseil de service 1 heure avant de servir à 16°C

appellation FRONSAC

superficie du domaine 31 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe brillante tire sur le vermillon. Le nez est aromatique, subtil et épicé, des arômes de cannelle et de pain d’épices se détachent.
La bouche est encore ample et moelleuse avec des tanins fondus et veloutés. Une finale avec une pointe d’acidité, et des notes de cèdre.
Ce vin est épanoui, équilibré … Une belle harmonie qui en fait toute son élégance.

Accords mets et vins : velouté de courge butternut et châtaigne, comté jeune de 6 mois d'affinage.

La Propriété

La région du Libournais (Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac) est un des grands berceaux gallo-romains de la vigne en Bordelais. Les
premières vignes – plantées à Fronsac – datent de deux mille ans.

Le vignoble de 40 hectares au total, exposé au Sud, se distingue par sa forme d’amphithéâtre avec un dénivelé de 60m entre la
parcelle la plus haute et la parcelle la plus basse. Les 14 types de sols sont regroupés en trois grands groupes : un plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries, une côte argilo-calcaire sur molasse du fronsadais peu profonde, un pied de côte argilo-limoneux sableux sur sous-sol argileux.

Le château est construit entre les années 1744 et 1750 par Jean-Baptiste DE RICHON, avocat au Parlement de Paris, Juge Civil et Criminel du Duché de Fronsac. En 2000, Jean HALLEY (ancien dirigeant et co-fondateur du Groupe PROMODES) en fait l’acquisition auprès de la famille MOUEIX. De nouveaux bâtiments techniques sont créés en 2001 pour la vendange 2002, le vignoble est restructuré, et le château est entièrement restauré à l’identique. Depuis son décès, en 2011, c’est son fils Guillaume qui dirige la propriété. Au cours de ces 350 ans d’histoire, le domaine est agrandi successivement pour atteindre aujourd’hui la surface de 40 hectares de vignes. Il s’agit de l’une des plus grandes propriétés du Libournais.

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top