PHELAN SEGUR - FRANK PHELAN 2008

SAINT ESTEPHE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 75% Merlot br 25% Cabernet sauvignon

SOL graves argileuses sur un support calcaire.

âge des vignes 35 ans

Vinification Temps de macération : 20-30 jours. Cuves en acier inoxydable. Thermorégulation. Température fermentation alcoolique : 25-30°.

élevage En barriques dont 50 à 60% neuves.14 à 18 mois.

potentiel de garde à boire

appellation Saint-Estèphe

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La présentation est éclatante avec une robe rubis intense. Le nez expressif et complexe se définit par des arômes de fraise de bois dominant puis complétés par les nuances toastées de l'élevage. L'équilibre et l'harmonie donnent une attaque soyeuse qui mène délicatement vers un milieu de bouche puissant. L'élégance de ce vin est marquée par des tanins croquants, un retour aromatique fruité et de la longueur. Ce Frank Phélan  est parfait à boire maintenant.

La Propriété

Ce n'est pas le hasard qui pousse Bernard Phélan, jeune irlandais courtier en vins, à quitter son pays natal à la fin du XVIIIe siècles pour s'installer à Bordeaux. La ville est à cette époque un important carrefour commercial avec les îles britanniques. D'étroites relations se sont nouées parmi les familles qui négocient entre elles les vins produits dans la région. Ces liens conduisent souvent à des mariages et notamment celui de Bernard Phélan avce l'une des filles de Daniel Guestier. En 1805, il acquiert le Clos de Garamey, situé à Saint-Estèphe, puis en 1810 le domaine Ségur de Cabanac.Il crée ainsi un superbe ensemble viticole presque inchangé de nos jours, situé entre Châteaux Montrose et Calon Ségur. Xavier Gardinier acquiert le Château Phélan Ségur en 1985, succédant ainsi à la famille Delon. Depuis, il conduit cette propriété, avec ses trois fils Thierry, Stéphane et Laurent. De vastes travaux de restauration ont été effectués afin de redonner à la propriété le lustre de son passé et permettre au terroir de s'exprimer dans toute sa complexité.

Note de la presse & Médailles

  

  15/20

Avec de la souplesse mais aussi une charpente tannique san rudesse, c'est un joli vin déjà prêt à boire, au fruité racé et à la longeur veloutée. Apogée de 2012 à 2018.

 

             15/20

Nez fruité et épicé. Bouche : rouge velouté, charnu.



La revue des vins de France

 

14.5/20

Le second vin du cru de la famille Gardinier exhale des arômes de sous-bois et de cheminée froide, et jouit d'un élevage bien intégré. Le Merlot marque la bouche avec puissance et un toucher enjôleur. Il est prêt à boire. Edition 2013.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top