CHATEAU ROUQUETTE SUR MER - HENRY LAPIERRE 2011

LANGUEDOC-LA CLAPE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Syrah et Mourvèdre sélectionnés à la parcelle

SOL Terres rouges recouvertes de calcaire concassé et marnes grises et brunes

âge des vignes 15 à plus de 50 ans

Vinification vinification traditionnelle en barriques de chêne français de 225 et 600 litres choisies chez les meilleurs tonneliers, pendant 8 à 9 mois.

élevage en barriques de chêne français

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2021

appellation Coteaux-du-Languedoc La Clape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Sa couleur est intense et profonde. Le nez est complexe, généreux avec des notes de cassis et de mûres, de poivre et de cannelle, de cacao et d'amandes grillées associés à de fines nuances vanillées apportées par l'élevage en belles barriques de chêne. Bouche ample et longue avec des tanins nobles, d'une grande finesse et parfaitement fondus.

Accords mets et vins : un vin aux tanins veloutés, avec des notes épicées pour un beau tournedos ou un agneau aux fèves.

La Propriété

La Clape était déjà habitée à l’époque néolithique et elle est devenue célèbre dès 118 avant Jésus-christ par la conquête romaine qui fait de Narbonne la capitale de cette nouvelle province. Il s’enrichit alors des fameuses « villas » et la culture de la vigne, qui était alors un privilège de Rome, y est autorisée approximativement à cette époque. Plus récemment, le vieux château Rouquette, construit au XIIIème siècle et remanié au XVIIIème, bastide en pierres de taille aujourd’hui en ruine, garde le souvenir de cette époque.

Les bâtiments actuels d’exploitation sont établis depuis 1880 plus près de la mer, au pied des falaises de la Clape.

Les 420 hectares de garrigues et pinèdes du domaine, soigneusement entretenues et riches en senteurs méditerranéennes, cernent les quelques 50 hectares de vignes en clairières.

La perméabilité de la vigne à son environnement explique ici l’importance des parfums perçus dans ses vins.

Situées au-dessus des falaises de la Clape à l’endroit où celles-ci s’approchent le plus de la mer, les vignes de Château Rouquette, exposées plein sud, reçoivent la bienfaisante fraîcheur maritime des brises estivales qui limite l’évapo-transpiration de la plante et favorise ainsi une maturation plus lente et plus complète des baies.

Domaine familial depuis quatre générations, c’est avec passion que Jacques Boscary - qui reçut ce bien de son grand-père Henry Lapierre - gère et développe ce site préservé avec son épouse Dominique et ses enfants François et Arnaud.

 Note de la presse & Médailles

Sur les falaises en bord de mer du massif de La Clape, les vignes sont baignées de soleil et profitent de la brise marine pendant la chaleur estivale. Des conditions idéales pour une belle maturité des raisins. Ce 2011 en est un bel exemple avec sa robe sombre, presque noire, ses arômes de fruits secs, de fruits confits, de torréfaction et de garrigue. Une chair moelleuse enrobe des tanins déjà fondus, tandis qu'une fine touche vanillée en finale révèle l'élevage en fût. À garder deux ou trois ans avant de le déguster sur un confit de canard. En attendant, on pourra se tourner dès à présent vers la cuvée La Clape Le Clos de La Tour 2010 rouge (20 à 30 € ; 5 000 b.), qui reçoit une étoile pour sa bouche charnue, équilibrée entre fruité et boisé, épaulée par de fins tanins. Guide Hachette des vins 2014.



Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top