DOMAINE HENRI BOURGEOIS - LA CÔTE DES MONTS DAMNES 2012

SANCERRE - VALLEE DE LA LOIRE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sauvignon Blanc

SOL Marnes kimméridgiennes

âge des vignes 80 ans

Vinification Aux vendanges, les raisins d'une excellente maturité sont récoltés manuellement et transportés au chai avec le plus grand soin. Alors, intervient le pressurage, opération s'effectuant très lentement, afin d'extraire le meilleur jus de la pulpe

élevage Débourbage à froid (clarification naturelle du moût), puis la fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées (15-18°C) et la lente maturation du vin sur ses lies fines de fermentation.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2015-2020

conseil de service Servir à 10-12°C

appellation Sancerre

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Dense, concentré et bien équilibré, ce vin présente un Sauvignon Blanc authentique, charnu. Des arômes d’une grande finesse et légèrement exotiques s'expriment. Sa bouche nette, minérale, fruitée mais non exubérante, témoigne d’un vin d’exception issu des plus belles situations de l’appellation. Il réserve au vieillissement une subtilité étonnante !

Servez-lui donc une escalope de veau farcie aux langoustines et marjolaine. En fromage, pensez plutôt à du Munster fermier.

La Propriété 

La côte des Monts Damnés est un coteau très accidenté de Chavignol d’exposition sud, sud-ouest, au sol de marnes kimméridgiennes (amalgame de coquillage et d’argile). Dès le XIe siècle, seigneurs et notables s'en disputaient déjà les parcelles.

Il y a un demi siècle, Henri Bourgeois, exploitait quelques hectares de vignes seulement au coeur de Chavignol, un village du Berry. Véritable pionnier, il orienta l'exploitation familiale vers une activité viticole en abandonnant petit à petit la pluri-culture, seul moyen de nourrir sa famille à l'époque. Avec ses fils, Rémi et Jean-Marie, très vite reconnus comme découvreurs de grands terroirs, le vignoble s'est étendu progressivement sur plusieurs villages de Sancerre et de Pouilly-Fumé, composant une mosaique parcellaire méticuleusement travaillée. 

Au milieu des années 80, la construction d'une cave moderne et respectueuse de l'environnement a offert des conditions de vinification exceptionnelles et précises. L'outil de vinification a été modernisé avec la construction d'un chai gravitaire. Aujourd'hui la sélection parcellaire permet un morcellement des 72 hectares en une palette de 120 parcelles. 

 Notes de la presse & Médailles

16/20

On a les accents crayeux habituels du cru avec des notes de fruits jaunes, la bouche possède une assise subtile avec de la tension. Guide Bettane et Desseauve 2014..

15/20

Nez : Fruité, Végétal. Bouche : Blanc puissant, onctueux. Garde : Entre 4 et 8 ans.

89/100

A lean, bony style, with a flint note leading the way, backed by taut fleur de sel and lime notes that linger through the slightly chalky finish. Pure, lengthy and pleasantly austere. Drink now. 1,500 cases made. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top