Veuve Clicquot - Vintage 2008

Champagne - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Chardonnay - Pinot Noir - Pinot Meunier

élevage 12

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

La cuvée 2008 de la Maison de Champagne Veuve Clicquot se pare d'une couleur or, pleine de brillance. Ses bulles très fines offrent une effervescence persistante et délicate. Dès le premier nez, on distingue le raffinement et l'élégance de la cuvée. En bouche, le Champagne est vif, bien structuré et dégageant une belle puissance

La Propriété

En 1810, Madame Clicquot innove en élaborant le premier millésime connu en Champagne, une cuvée composée de raisins provenant d’une seule vendange, jugée exceptionnelle. Il faut tout le talent et la vision du Chef de caves pour créer un vin à la fois hors du commun et qui respecte le style de la Maison.

En 1772, Philippe Clicquot fonde un négoce de vins à l’enseigne Clicquot. Quelques années plus tard, son fils François épouse Nicole Barbe Ponsardin. Veuve à 27 ans après le décès de son époux en 1805, elle reprit l’affaire fondée trente ans plus tôt par son beau-père. Femme de vision et sachant s'entourer, elle est à l’origine du prestige et du succès de la Maison qui prendra en 1810 le nom de Veuve Clicquot Ponsardin. La marque est propriété de LVMH depuis 1987 et le groupe a fait de Veuve Clicquot la deuxième marque de champagne en volume.  

En quête permanente d'excellence et d'innovation, Madame Clicquot invente en 1816 la table de remuage afin d’obtenir des vins plus limpides et d’une qualité jusqu’alors inégalée. Elle réussit aussi exporter ses champagnes en Russie en bravant le blocus continental de Napoléon. Un flair et une audace auxquels rend hommage depuis 1972 le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires. Il récompense chaque année dans une quinzaine de pays une femme ayant fait preuve de ces mêmes qualités à la tête d’une entreprise.

Ses contemporains la surnomment bientôt "la Grande Dame de la Champagne", qui donnera suite à la célèbre cuvée de prestige millésimée de la maison. Parcelle après parcelle, la célèbre veuve constitue un patrimoine viticole exceptionnel : 393 hectares en pleine propriété destinés à l'approvisionnement en raisins de la Maison (12 des 17 Grands Crus et 18 des 44 Premiers Crus). 

Depuis plus de quinze ans, la Maison poursuit une démarche active qui englobe tous les champs de son activité : du travail de la vigne à la distribution de ses vins. La pratique de la viticulture durable est effective sur la totalité du vignoble. 

Notes de la presse

18,5/20

Très grande intensité pour ce magnifique millésime profond, vineux, clicquot en diable, à la longévité assurément immense. On prend les paris, mais ce vin entrera dans la (riche) légende de la maison.

93/100

92/100

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top