Assemblage 80 à 85% Cabernet Sauvignon - 5 à 20% Merlot - 0 à 3% Cabernet Franc et Petit Verdot
élevage 18 à 20 mois en barriques neuves (fabriquées au château)
potentiel de garde 15-32 ans
conseil de service Décanter 2 heures avant de servir à 16-18°C
appellation Pauillac
Suggestion d'accompagnement :
Assemblage 80 à 85% Cabernet Sauvignon - 5 à 20% Merlot - 0 à 3% Cabernet Franc et Petit Verdot
élevage 18 à 20 mois en barriques neuves (fabriquées au château)
potentiel de garde 15-32 ans
conseil de service Décanter 2 heures avant de servir à 16-18°C
appellation Pauillac
Suggestion d'accompagnement :Disponible en caisse bois. En provenance et stocké par le négoce bordelais.
Château Lafite-Rothschild 2002 est issu d'un millésime très réussi dans la région de Bordeaux. Le vin, à la hauteur de la réputation du château, est très dense. La trame tannique est encore assez serrée mais s'équilibre avec la texture ample du vin. La longueur en bouche est exceptionnelle. L'ensemble est corsé.
La première référence au Château Lafite remonte à 1234 où des vignes devaient déjà probablement s'y trouver mais la plantation du vignoble eu lieu en 1670 avec la famille Ségur. En 1695, un mariage réunissait le Château Lafite avec le Château Latour.
Au début du XVIIIe siècle, le Château Lafite se fait connaître à Londres alors qu'en France, la cour royale ne s'intéresse pas encore au Bordeaux Rouge. C'est à partir de 1716 et sous l'impulsion de Nicolas Alexandre de Ségur que le Château Lafite prolifère à l'étranger ainsi qu'à la cour de Versailles. Il y gagnera le surnom de "Prince des Vignes" et le vin de Lafite, le titre de "Vin du Roi".
Le domaine connut des successions difficiles causant la séparation du Château Lafite et du Château Latour ainsi que la vente du Château Lafite. La propriété fut vendue à plusieurs reprises par différents propriétaires avant d'être acquise par le Baron James de Rothschild en 1868. Pendant cette longue période aux multiples changements, le Château Lafite fut classé parmi les meilleurs vins de Bordeaux par Thomas Jefferson, M. Lawton et évidemment dans le classement de 1855.
Seulement 3 mois après le rachat, le baron James décéda. Château Lafite Rothschild devient alors la propriété conjointe de ses trois fils. L'année 1868 resta mémorable car la barrique atteint un prix exceptionnel (6250 Francs de l'époque, soit plus de 4700 euros actuels). Cette cotation en primeur resta un record pendant un siècle avant d'être largement dépassée à la fin du XXe siècle. La belle époque du Médoc se prolongea pendant encore quinze ans jusqu'à l'arrivée du phylloxéra, le développement du mildiou, la fraude organisée au détriment des grands crus, la première guerre mondiale puis la grande crise économique.
Grâce à un climat plutôt sec, les années 2000 sont la consécration du Château Lafite Rothschild avec des millésimes tels que 2000, 2003, 2005, 2009, 2010. La croissance fulgurante du marché chinois profite largement au nouvel essor du Château Lafite Rothschild.
18/20
95/100
94/100
Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château
Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.
Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.
Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.
© GrandsVins-Prives.com 2015 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.