CLOS DE L'ORATOIRE 2011

SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Merlot , 5% Cabernet Franc , 5% Cabernet Sauvignon

SOL Argilo-calcaire et molasse de Fronsac en haut de côte ; argilo-sableux en pied de côte.

âge des vignes 35 ans

Vinification En cuves bois thermorégulées de 22 à 30 jours selon les millésimes. Extraction par pigeage pneumatique. malolactiques en barriques et en cuves.

élevage En barriques neuves (de 80 à 100 %), de 15 à 20 mois.

potentiel de garde 2015 -2017

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Saint-Emilion Grand cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Avec ses arômes puissants de fruits et d'épices ainsi que sa robe d'un beau pourpre profond, le Clos de l'Oratoire est un vin rond et souple. Il est très séducteur. Vin de bonne garde, il est aussi gourmand dans l'ensemble, avec une touche de boisé. 

Accords mets & vin : une viande rouge rôtie ou grillée.

La Propriété

Le vignoble est situé au Nord-Est de l'appellation, sur des sols sableux, et a été acheté par le Comte Joseph-Hubert von Neipperg en 1991. C'est la troisième propriété de Stephan von Neipperg à Saint-Emilion avec Canon La Gaffelière et La Mondotte. Produits avec les mêmes soins que ces derniers, les vins ont progressé de façon considérable sur ces dernières années. Ils sont concentrés, ronds et fruités avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans. 

Notes de la presse & Médailles

16/20

Gras et gourmand, fruits des bois, belle saveur ronde et charmeuse, équilibré et long. Guide Bettane et Desseauve.

90+/100

Another up-and-coming, highly respected estate of the Comtes von Neipperg, this 2011 offers copious aromas of spice box, fruitcake, baking spices, sweet cherries and exotic Asian fruits. With an up-front, forward, juicy, medium to full-bodied, fleshy style, it is a treat to drink now, and should continue to age effortlessly for a decade or more. Noticeable tannins in the finish suggest it may age even longer. It is a sleeper of the vintage.

17/20 

Appartenant au comte de Neipperg, la propriété est suivie, comme les autres, dans le même esprit biodynamique. Notes agréables de pivoine et de prune confiturée, pour ce vin sphérique en bouche avec du charme et de la délicatesse. L’ampleur, la structure sans agressivité et la belle tension sur une bouche équilibrée, laissent présager un beau potentiel de vieillissement. À découvrir en 2011 du même producteur, la Mondotte en saint-émilion pour la puissance et la capacité de vieillissement.

91/100 

Offers a bright, brisk core of damson plum, bitter cherry and red currant, with racy apple wood and iron notes driving the finish. Not superdense, but shows serious definition and length. Best from 2015 through 2024.


15,5/20 

 
 
 
 
 
 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top