MAISON LOUIS JADOT - CHATEAU DES JACQUES 2010

MOULIN A VENT - BEAUJOLAIS - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Gamay

SOL Granitique et Magnanèse

Vinification Vendangé manuellement en caisses de 25-30 kg le raisin est trié avant d'être égrappé. la vinification s'effectue ensuite sans levurage, ni macération carbonique, le raisin effectuant une cuvaison de trois à quatre semaines

élevage Fût de chêne

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2025

conseil de service Oui

appellation Moulin-à-Vent

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Moulin-à-Vent du Château des Jacques est un vin structuré, charpenté, charnu, particulièrement velouté et tendre en bouche. Avec sa robe rubis foncé, il dégage des arômes d'iris, de roses fanées, d'épices et de fruits mûrs.

Il peut s'apprécier jeune avec des viandes rouges ou blanches et avec des plats plus corsés (gibier) après quelques années de garde.

La Propriété

En 1859, Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot. Précédemment propriétaire du Beaune Premier Cru Clos des Ursules, il développe rapidement le négoce de vins sur les marchés du Nord de l'Europe. Son fils Louis Jean Baptiste lui succédera en 1900 et poursuivra le développement en achetant de nombreuses vignes, dont le Corton Charlemagne et le Chevalier Montrachet Les Demoiselles. Puis, ce sera le tour de Louis Auguste Jadot. Il développera particulièrement l'export vers l'Angleterre et les Etats-Unis, suite notamment à sa rencontre en 1945 avec Rudy Kopf, fondateur de Kobrand Corporation. Suite à sa mort prématuré en 1962, son adjoint, André Gagey lui succède à la tête de la Maison. En 1984, le fils d'André Gagey, Pierre-Henry, rejoint la société. En 1985, Madame Jadot décide, pour assurer la pérennité de la Maison Louis Jadot de vendre l'entreprise à la famille de Rudy Kopf, importateur des vins de la Maison aux Etats-Unis.

La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 210 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais. 

La Maison Louis Jadot a acheté le Château des Jacques en 1996. Celui-ci est situé à Romanèche Thorins, dans le Beaujolais au Sud de la Bourgogne. Ce domaine comprend 30 hectares de vignoble en appellation « Moulin-à-Vent ». Ce nom provient d'un antique moulin planté sur la colline de Romanèche. Ce vin est sans doute le plus bourguignon des crus du Beaujolais.

Note de la presse & Médailles

16/20 

Bel assemblage des différents terroirs de la propriété, le charnu épouse le minéral, le fruit rouge les arômes plus floraux et les épices fortes, on croque dans le raisin. Apogée : 2012-2020.

   15,5/20

Magnifique série de Moulin à Vent, la cuvée du château se rapproche par sa texture d'un fin pinot noir bourguignon.

 

 

Logo Wine advocate

 90/100

With intimations of sea breeze, bittersweet floral perfume, and pit-inflected cherry and plum, Chateau des Jacques’s generic 2010 Moulin-a-Vent delivers every bit as much complexity and saliva-inducement as I attributed to it in my Issue 196 review from tank, but meantime, the fruit has lost none of its exuberant freshness while the tannins have acquired considerably more refinement and this is as pleasurable now as it should be through at least 2015. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top