CHATEAU LEOVILLE BARTON 1999

SAINT-JULIEN - Grand Cru Classé en 1855 - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 72% Cabernet Sauvignon 22% merlot 6% cabernet franc

SOL Un sol de graves sur un sous-sol composé d’argile.

âge des vignes 38 ans

Vinification cuvier bois équipé d'un système de thermo régulation, fermentation alcoolique de 7 à 10 jours avec remontages bi-quotidiens, macération d'environ 3 semaines, écoulage en barriques lot par lot.

élevage entre 16 et 18 mois en barriques de chêne français à grain fin dans un chai maintenu à 15°C. Renouvellement des barriques de 50 à 70% selon le millésime, ouillage 3 fois par semaine, soutirage de barriques à barriques à l'esquive. Collage au blanc d oeuf.

potentiel de garde 2016- 2020

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Saint-Julien

superficie du domaine 51 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Un nez puissant de tabac et de musc suivi en bouche par un vin aux tanins très fins. Les arômes de bois de cèdre, de fruits noirs, de boîte à épices sont très présents. 

Accords mets et vins : une côte de boeuf

La Propriété

Thomas Barton arriva en France en 1722 pour y développer les affaires commerciales de sa famille installée en Irlande. Sa découverte de Bordeaux et son intérêt pour le vin le décida à fonder sa première compagnie de négoce. Aidé de ses fidèles clients en Irlande, les affaires sont rapidement florissantes. C’est à son petit-fils Hugh qu’il revient d’avoir été le premier membre de la famille à posséder un vignoble avec l’acquisition du Château Langoa Barton en 1821, puis d’une partie des vignes de Léoville, renommée Léoville Barton, en 1826. Anthony Barton arrive de son Irlande natale en 1951 et s’implique dans la société de négoce de son ancêtre. Suite à un changement d’actionnariat, il fonde en 1967 sa propre maison de négoce « Les Vins Fins Anthony Barton » puis hérite des vignobles de son oncle en 1983. Aujourd’hui, c’est sa fille Lilian Barton-Sartorius qui dirige la maison de négoce, les 2 châteaux de St Julien ainsi que le Chateau Mauvesin Barton à Moulis, acquis en 2011.

Ce second grand cru classé est situé idéalement au coeur de l'appellation Saint-Julien qui est généralement considérée comme l'une des meilleures régions viticoles du monde. Depuis 1985, le cru ne cesse de voler de succès en succès sous la baguette d’Anthony Barton et de sa fille Lilian. Depuis 1998, ces réussites se transforment en triomphes tant Léoville-Barton se révèle systématiquement au plus haut niveau des grands crus bordelais. Hormis un goût évident pour le travail bien fait, le secret de ce succès tient à l’âge élevé de cet ancien vignoble.

Note de la presse & Médailles

La revue des vins de France

17/20 (Edition 2006)






 91/100

A powerful nose, with sweet tobacco and sultana, follows through to a full body, featuring ultrafine tannins and a long, long finish, as well as lovely texture. This needs more time. Still tight and structured.—'89/'99 Bordeaux blind retrospective (2009). Best after 2011. 19,165 cases made. –JS

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top