CHATEAU MAUVESIN BARTON 2011

MOULIS EN MEDOC - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 46% Merlot, 36% Cabernet Sauvignon, 16% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot

SOL sol en partie argilo calcaire propice au développement du Cabernet Franc et du Merlot

âge des vignes 35 ans

élevage 12 mois en barriques renouvelées à 1/3

degré d'ALCOOL 13C%

potentiel de garde 2016- 2020

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Moulis

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin est élégant, fruité et rond en bouche.

Accords mets et vins : grillades, desserts au chocolat

La Propriété

Thomas Barton arriva en France en 1722 pour y développer les affaires commerciales de sa famille installée en Irlande. Sa découverte de Bordeaux et son intérêt pour le vin le décida à fonder sa première compagnie de négoce. Aidé de ses fidèles clients en Irlande, les affaires sont rapidement florissantes. C’est à son petit-fils Hugh qu’il revient d’avoir été le premier membre de la famille à posséder un vignoble avec l’acquisition du Château Langoa Barton en 1821, puis d’une partie des vignes de Léoville, renommée Léoville Barton, en 1826. Anthony Barton arrive de son Irlande natale en 1951 et s’implique dans la société de négoce de son ancêtre. Suite à un changement d’actionnariat, il fonde en 1967 sa propre maison de négoce « Les Vins Fins Anthony Barton » puis hérite des vignobles de son oncle en 1983. Aujourd’hui, c’est sa fille Lilian Barton-Sartorius qui dirige la maison de négoce, les 2 châteaux de St Julien ainsi que le Chateau Mauvesin Barton à Moulis, acquis en 2011.

.

Le château Mauvesin est une des trois « Maisons Nobles » qui appartenaient en 1457 à Jean de Foix Grailly. C’est Lodoïs Leblanc, dernier marquis de Mauvesin, qui fit construire en 1853 le château actuel.  Le vicomte et la vicomtesse de Baritault du Carpia, héritiers des Mauvesin, ont cédé cette propriété le 4 août 2011 à la famille SARTORIUS -BARTON, propriétaire depuis huit générations, des châteaux Langoa et Léoville Barton, troisième et deuxième crus classés à Saint Julien.  
 
Un remaniement complet de l’outil de production, avec notamment des investissements importants au chai et au cuvier, sont actuellement en cours de réalisation. Le renouvellement du vignoble a débuté dès 2012 avec la plantation de plus de 6 ha de vigne.  
Le château Mauvesin Barton est situé sur la commune de Moulis en Médoc, à 30 kilomètres au nord de Bordeaux. Le sol, en partie argilo‐calcaire, est propice au développement du Cabernet Franc et du Merlot. 

De plus, une partie du sol composée de graves mérics et de sable à gravier permet d’atteindre une maturité d’exception du Cabernet Sauvignon.  La propriété totalise une superficie de 220 hectares dont 51 hectares de vigne : 42 ha en appellation Moulis 
et 9 ha en appellation Haut Médoc. 

Note de la presse & Médailles

La revue des vins de France

15/20 

Tout en fruit, croquant et juteux à souhait. La revue du vin de France - Mars 2013

 

 

 

15.5/20

Avec un soupçon de bois qui se juxtapose aux fruits noirs, ce vin droit, harmonieux et racé offre, en finale, de très belles notes d'eucalyptus. Un grand plaisir très bordelais. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top