PIERRE AMADIEU - LE PAS DE L'AIGLE rouge 2010

GIGONDAS - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85 % Grenache, 15 % Syrah

SOL Marnes argileuses, colluvions calcaires issus de la décomposition des Dentelles de Montmirail, à 400 m d'altitude

âge des vignes 55 ans

Vinification Vendanges manuelles, cuvaison de 30 jours, vinification traditionnelle

élevage 24 mois en foudres et affinage de 6 mois minimum en bouteilles avant commercialisation.

degré d'ALCOOL 15%

potentiel de garde 10 ans et plus

conseil de service Servir chambré (17°C) après carafage

appellation Gigondas

superficie du domaine 130 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe est d'une couleur pourpre. Au nez, les parfums doux de myrtilles se joignent aux arômes intenses de sous-bois, de cuir et de cacao. A la dégustation il est bien structuré, dense et concentré avec une pointe d'épices qui allège le goût. Ce 2010 est porté par une finale longue, pleine de sève et extrêmement précise. Parfait avec les plats puissants en sauce.

La Propriété

C'est en 1929 que les vins sont pour la première fois commercialisés sous le nom de Pierre Amadieu, le grand-père du propriétaire actuel. A l'époque, la propriété comprend une taille modeste de 7 ha. L'extension du vignoble familiale commence après la guerre en 1950 avec le rachat des propriétés de Romane et de La Machotte. 

Aujourd'hui le domaine est conduit par Pierre Amadieu avec son oncle, qui est en charge de la conduite du vignoble. Au fil du temps le domaine s'est agrandi pour atteindre 140 ha de vignes au cœur du massif de Dentelles de Montmirail sur 400 m d'altitude. Le domaine de Pierre Amadieu produit des vins de plusieurs appellations de la Vallée du Rhône, mais le cœur du domaine reste à Gigondas. L'esprit Amadieu c'est le respect du terroir et des traditions en ajoutant une touche de modernité pour répondre aux besoins des consommateurs et des tendances du marché. Cette philosophie a permis aux vins de Pierre Amadieu de trouver des amateurs sur tous les cinq continents du monde. 

Notes de la presse & Médailles 

90-92+/100

Unlike the 2009, the 2010 Gigondas le Pas de l’Aigle Grand Reserve performed exceptionally well and may have been the strongest effort in this line-up. Its blue/purple color is accompanied by scents of blueberries, camphor, burning embers and forest floor. Full-bodied, dense and concentrated, it should drink well for 10-15 years. Robert Parker, Wine Advocate #197, Oct 2011

15/20

Beaucoup de concentration et de puissance au coeur de ce vin, un des plus brillants de l'appellation, aux arômes de chocolat et de cuir.

92-94/100

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top