Château Sainte Roseline - Cuvée des Chevaliers 2016

Côtes de Provence - Rose

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 14% Mourvèdre, 10% Sémillon, 12% Cinsault, 46% Grenache, 12% Rolle, 6% Syrah

élevage Sur lies

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2 ans

conseil de service Servir entre 10° et 12°

appellation Côtes de Provence

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Rosé du Château Sainte Roseline 2016 nous dévoile une robe claire de couleur saumonée. Au nez, on découvre une agréable complexité aromatique avec des notes d'agrumes comme le pamplemousse et le citron. La bouche s'ouvre sur des saveurs estivales, on perçoit de la fraise accompagnée de fruits exotiques dont le litchi. C'est un rosé très agréable en bouche et d'une belle longueur en finale.

La Propriété

Le Château Sainte Roseline est situé à Les Arcs-sur-Argens dans le Var à proximité de la Côte d’Azur. C’était une des premières propriétés dans la région qui se mettait à exploiter ce terroir millénaire riche et ensoleillé. Ses origines sont religieuses car au début c’était un oratoire fondé par l'ermite Roubaud, retiré à cet endroit au 10ème siècle. Il choisit ce lieu principalement pour la source d’eau autour de laquelle se monte par la suite une petite communauté ainsi qu’une abbaye nommée Celle-Roubaud.

Le nom actuel du Château remonte au XIVème siècle lorsque Roseline, la fille du Maquis de Villeneuve, devint la Mère Prieure de Celle-Roubaud de 1300 à 1329. Au cours de sa présence, elle influence considérablement la vie de la population locale. Signe de reconnaissance le domaine porte désormais son nom . Sous l’influence de l’évêque de Fréjus - plus tard Jean XXII, Pape d’Avignon – le domaine se transforme en vignoble au 14ème siècle.

Etant un des plus anciens vignobles de Provence,  le Château Sainte Roseline ne perdit jamais sa position de leader en associant peu à peu la tradition à la maîtrise contemporaine. En 1994, la propriété reprise par Bernard Teillaud, réalise avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte de nombreux travaux de modernisation. Ces aménagements s’inscrivent dans ce concept : faire du Château un lieu ludique et traditionnel qui représente bien plus qu’une simple propriété viticole tout en mettant en valeur son patrimoine historique.

Sa fille, Aurélie, arrive à la tête de la propriété en 2007. Elle réussit à établir une large gamme de vins de qualité diversifiée et équilibrée. Son but est de renforcer la notoriété des vins et surtout du rosé. Elle y parvient grâce à des coopérations avec la grande restauration : avec le Bristol et son chef 3 étoiles Eric Frechon qui a créé un menu destiné à mettre en lumière les accords mets et vins avec les rosés du domaine.

L’acquisition du Château des Demoiselles en 2005 contribue également à mettre en place une gamme de vins qui répond à toutes les attentes des clients et renforce la création d'une activité secondaire autour d’un service réceptif. Le Château appartenait déjà à la famille Teillaud entre 1956 et 1978.

« La Chapelle Sainte Roseline » désigne les cuvées d’exception du domaine. La sélection parcellaire est si rigoureuse que le rouge est uniquement produit dans les grands millésimes. Une production tout à fait confidentielle.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top