CHATEAU PRIEURE-LICHINE 2010

MARGAUX - Grand Cru Classé en 1855 - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet Sauvignon : 65 % Merlot : 30 % Petit Verdot : 5 %

SOL Graves garonnaises du gunz

âge des vignes 30 ans

Vinification Cuvaison 28-30 jours,Fermentation malolactique en barriques, bâtonnage sur lies

élevage 50 % barriques neuves, 50 % barriques un vin

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2035

appellation Margaux

superficie du domaine 77ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2010 présente une robe intense. Un nez très aromatique de fruits rouges mûrs, de cassis, de myrtilles, de prunes et d’anis avec un délicat boisé. En bouche, l’attaque est puissante, concentrée et chaleureuse. Le vin est gourmand d’un style pâte de fruits.  Il est tendre et suave avec une certaine minéralité en allonge.

La Propriété 

Le Château Prieuré-Lichine est situé à Cantenac dans l'appellation communale prestigieuse de Margaux dans le Médoc. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 70 hectares.

Son origine remonte au 15ème siècle : à l’époque les moines bénédictins de l'abbaye de Vertheuil créent le domaine. Au début, la propriété est destinée à la polyculture et ce n'est qu'au 18ème siècle que la propriété devient un domaine uniquement viticole. Sous le premier empire, le domaine est acquis par un négociant en vins bordelais : Durand Delains. En 1855, Prieuré-Lichine figure 4ème Grand Cru Classé dans le classement de 1855. Alexis Lichine reprend le Château après la guerre en 1951, il a perdu beaucoup de sa surface d’origine. En 1953, ce cru apparaît pour la première fois sous le nom d'aujourd'hui: Château Prieuré Lichine. Grâce à de nombreuses modernisations et à l'extension du vignoble, le nouveau propriétaire contribue largement à la renaissance du Grand Cru de Margaux. En 1999, c'est le groupe Ballande qui reprend le Château et met en place une philosophie durable autour du château. 

Le Château Prieuré-Lichine produit un second vin depuis 1972. Il s'appelait à l'époque "Château de Clairefont". Le Confidences de Prieuré-Lichine bénéficie de la même méthode de récolte, de vinification et de suivi que le Grand Vin. Il est issu de vignes plus jeunes et est élevé en barriques de à 1 à 2 vins durant 14 mois.

Notes de la presse & Médailles

  

16.5/20



 

  

18/20

A notre sens, le vin le plus complet depuis 25 ans pour ce cru, noblement floral, intense mais sans lourdeur, au fruit savoureux et complexe de prune et de cèdre. Acheter le vin magnum pour la longue garde

Une étoile : Vin très réussi

Fondé par les moines de l'abbaye de Vertheuil, l'ancien prieuré de Saint-Didier de Cantenac, qui produisait déjà du vin de belle réputation à ses origines, fut acquis par le « pape du vin » Alexis Lichine en 1951 ; était né Prieuré-Lichine, depuis 1999 dans le giron du groupe Ballande. Bien que situé au cœur du plateau de Cantenac-Margaux, ce cru signe un 2010 « plus typé saint-estèphe que margaux », selon les dégustateurs. De fait, après un élégant bouquet de fruits rouges mûrs rehaussé d'épices, on découvre un vin bâti sur une très solide charpente tannique qui demande à s'assouplir (au moins cinq ou six ans).

92/100

Dense purple, with loads of blueberry and blackberry fruit as well as hints of smoke and subtle charred wood, this wine is expansive, round, generous, lush and multi-dimensional. This beauty can be drunk now or cellared for 15-20 years.

A beautiful example of wine from this estate, which is using well-known consultant Stephane Derenoncourt, finished 2010 at 14.5% natural alcohol, and seems to be one of the sexier, more developed and evolved styles of the vintage.

 

91/100

Takes a dense, slightly chunky approach, with bittersweet cocoa and espresso up front followed by a core of dark currant, plum sauce and anise. Features charcoal-laden grip on the finish, showing ample stuffing and polished fruit. Should settle in once the modern toast treatment gets soaked up. Best from 2014 through 2024. –JM

 

             17,5/20

Joli choix de jouer la gourmandise type pâte de fruits. Un vin avec du fond et une certaine mâche qui va se dévoiler avec le temps. Nous aimons cette approche tendre, suave mais avec une certaine minéralité en allonge. Il garde le même profil qu’en primeur.

 

94/100

PRIMEUR - Robe intense. Nez profond et puissant de fruit rouge mûr, délicat boisé. Attaque puissante et concentrée, chaleureuse. L'extraction prend le dessus et termine sur un registre plus ferme. Un 2010 prometteur mais actuellement bien austère.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top