CHAMPAGNE BONNAIRE - GRAND CRU BLANC DE BLANCS MILLESIME 2005

CHAMPAGNE GRAND CRU - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Chardonnay

SOL Argilo-Calcaire

âge des vignes 35 ans

Vinification Cuves inox thermo-régulées

élevage Méthode champenoise : Élevage en cuves pendant 9 mois puis vieillissement sur lies pendant minimum 7 ans.

degré d'ALCOOL 12%

potentiel de garde 2020

conseil de service Servir frais entre 10 et 12°C

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Blanc de Blancs millésimé séduit d’emblée par ses senteurs de fruits confits assorties de notes minérales et beurrées. Le palais dévoile richesse, puissance, complexité et persistance - des qualités propres à ce millésime.

Il accompagnera très bien des coquilles St Jacques ou un risotto de fruits de mer.

La Propriété

Le Domaine du Champagne Bonnaire se situe au coeur du vignoble de Cramant, village classé Grand Cru de la Côte des Blancs. A la suite de la crise des années 1930, Fernand Bouquemont décida d'arrêter de livrer ses raisins au négoce pour le vinifier lui-même. Dès la première année en 1932, son travail portera ses fruits car il sera couronné par une médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il sera rejoint dans son entreprise par son gendre, André Bonnaire qui se portera toute son attention à la culture de la vigne et au développement du vignoble. 

Aujourd'hui, le vignoble représente 22 ha plantés principalement avec du Chardonnay. La Maison Bonnaire est dirigé par le fils d'André, Jean-Louis Bonnaire qui après avoir modernisé l'outil de production, veille au rayonnement de l'entreprise. La nouvelle génération est en route avec ses deux fils Jean-Etienne en charge de la production et Jean-Emmanuel au commerce des vins.

Notes de la presse & Médailles

 

16/20 

Nez de froment rehaussé d'une touche fumée, bouche fringante et élégante avec de la rondeur et de la tension.

2 étoiles : Vin remarquable

Ce domaine a vinifié et commercialisé sa première bouteille il y a juste quatre-vingts ans. Aujourd'hui, Jean-Louis Bonnaire exploite un coquet domaine de 22 ha. Son vignoble étant principalement situé dans la Côte des Blancs, le chardonnay tient le premier rôle dans ses cuvées. Vinifiée et élevée en fût, celle-ci obtient la note maximale. Sa palette complexe marie le miel, le beurre, les fruits confits ou à l'alcool. Tout aussi captivante, la bouche fait preuve d'un rare équilibre entre fraîcheur et vinosité. Un superbe champagne de repas, qui pourrait aussi s'entendre avec un vieux comté. Le blanc de blancs 2005 grand cru (16 000 b.) décroche pour sa part deux étoiles. Il séduit d'emblée par ses senteurs de fruits confits assorties de notes minérales et beurrées. Le palais dévoile richesse, puissance, complexité et persistance – des qualités propres à ce millésime. Pour des coquilles Saint-Jacques ou un risotto aux fruits de mer. (RM)

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top