Château Ducru-Beaucaillou 2014

Saint-Julien - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 90% Cabernet Franc, 10% Merlot

SOL Graves garonnaises

âge des vignes 35 ans

élevage 18 mois en fûts

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 20 ans

conseil de service Carafer avant la dégustation

appellation Saint-Julien

superficie du domaine 75ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Ducru-Beaucaillou 2014 nous dévoile une robe rubis aux reflets brillants. Le nez s'ouvre sur de délicats arômes fruités de mûres et de cassis accompagnés d'agréables notes fumées qui s'accordent parfaitement. La bouche présente des saveurs plus minérales avec des touches de pierre à fusil qui entremêlées aux fruits rouges et aux tanins dévoilent une belle structure pour ce millésime 2014.

La Propriété

Le nom du Château Ducru-Beaucaillou provient des beaux cailloux de son terroir viticole unique. Le vignoble est perché sur un site de terroir exceptionnel donnant une vue formidable sur l'estuaire de la Gironde. Le majestueux château de Ducru-Beaucaillou est de style victorien et au milieu d'un parc centenaire ; il est devenu l'un des grands symboles du Médoc.

Le domaine est aujourd'hui géré par la société Jean-Eugène Borie SA, qui appartient à Madame Borie. Sa fille Sabine Coiffe et son fils Bruno-Eugène la dirige depuis 2003. Il représente la 3ème génération Borie à la tête de la propriété.

L'histoire du domaine remonte au XIIIe siècle mais la première famille propriétaire connue fut la famille Bergeron (1720). La réputation du vin de Ducru-Beaucaillou n'était déjà pas à faire en France et à l'étranger. Déjà à l'époque des visiteurs scandinaves étaient venus le visiter. La propriété fut vendue en 1795 à Bertrand Ducru qui ajouta son nom donnant alors Ducru-Beaucaillou. Il confia la rénovation de la demeure à l'architecte Paul Abadie, qui la transforma en une "chartreuse". Bertrand Ducru fit également de nombreux investissements dans le vignoble et dans les chais. Il en fut récompensé par le classement de second cru en 1855.

Le château fut ensuite racheté par la famille Johnston. De nombreuses recherches sur la vigne et ses maladies, les amenèrent, en 1878, à inventer un mélange de sulfate de cuivre et de lait de chaux très efficace contre le mildiou. Ce mélange est appelé aujourd'hui plus communément la "bouillie bordelaise" et il est utilisé dans le monde entier. La famille y fit rénover le château et le parc à plusieurs reprises mais ils durent le céder lors de la crise économique de 1929 à la famille Desbarat

Notes de la presse 

19/20

96/100

94/100


                 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top