Il y a 35 produits.

L’histoire du Rhône

La Vallée du Rhône s’étend sur 250 kilomètres du Nord au Sud en traversant plus de 250 communes.

La viticulture est présente dans cette région depuis le 1er siècle avant J.C. C’est ensuite au Moyen-âge, avec l’arrivée des Papes à Avignon, que la viticulture évolue considérablement dans la Vallée du Rhône. Amoureux des vins de la région, Jean XXVI, un des sept papes avignonnais, fait alors bâtir une résidence d’été à Chateauneuf-du-Pape. La commercialisation des vins du Rhône débutera ainsi par le biais du port de Roquemaure, classé plus grand centre d’expédition de vin par voie fluviale.

Quelques siècles plus tard, en 1933, le Baron de Roy obtiendra la dénomination AOC de l’appellation. Dès lors, un cahier des charges fût établi pour définir la délimitation de l’aire d’appellation, les cépages autorisés ainsi que les méthodes culturales.

 

On peut découper la Vallée du Rhône en 2 zones : Au Sud de la région, le vignoble méridional, qui s’étend d’Avignon à Montélimar, sur 71 000 hectares. Il bénéficie d’un climat méditerranéen, c'est-à-dire beaucoup de soleil et de vent ; le mistral. Au niveau du terroir le vignoble méridional se trouve sur les plateaux et les coteaux de la Vallée du Rhône. Ce sont des terroirs riches où l’on produit de grands vins. On y retrouve de célèbres producteurs comme E.Guigal, Jean Luc Colombo, Château Beaucastel.

Au Nord,  le vignoble Septentrional s’étend sur 4 700 hectares le long du Rhône. Il est situé sur les terrasses et les coteaux escarpés de la Vallée du Rhône. Le sol graniteux et le climat tempéré évitent les périodes de sécheresse dont la vigne souffre l’été. On y retrouve notamment en tant que producteurs M.Chapoutier

Dans le Rhône on produit des vins rouges et des vins blancs. Les vins rouges sont produits le plus souvent à partir de trois cépages stars : la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache Noir. Ces cépages très présents dans la région s’adaptent très bien à la chaleur et aux sols escarpés de la Vallée du Rhône. Ils ont la particularité de produire des vins colorés aux tanins charpentés mais soyeux, avec des arômes fruités de fruits rouges et d’épices comme la cannelle, le poivre, la truffe ou encore la vanille.

Pour les vins blancs les cépages les plus utilisés sont le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Ces cépages produisent des vins blancs avec des arômes complexes aux notes de fruits exotiques comme la mangue et le fruit de la passion et de fruits secs avec les amandes et les noisettes grillées.

Les appellations du Rhône

Les appellations sont nombreuses dans le Rhône. Dans le vignoble Méridional on retrouve des appellations comme Chateauneuf-du-Pape où les vins sont colorés, très parfumés et gourmands. L’appellation Vaqueyras produit des vins portés sur le réglisse, des notes fumées et une couleur d’un rouge profond.  L’appellation Muscat des Beaumes de Venise offre des vins très sucrés aux arômes de miel et de vanille. Enfin l’appellation Gigondas donne des vins aux arômes plus fruits noirs et épicés comme le thym et le réglisse.

Dans le vignoble Septentrional, les appellations les plus connues sont ; Côte Rôtie avec des vins boisés et riches en tanins, Condrieu où les vins ont tendance à être sur des arômes de fruits exotiques et de tabac auxquelles se rajoutent parfois des notes de pain d’épices, Crozes-Hermitage avec des vins gourmands et les tanins tendres, Saint Joseph où les vins ont des arômes plutôt portés sur les épices, le café, et l’appellation Cornas avec des notes portés sur la truffe, le chocolat et les fruits rouges.

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top