S DE CHATEAU SUDUIRAUT 2011

BORDEAUX BLANC - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Sémillon 48 %, Sauvignon blanc 52 %

SOL Sablo-graveleux

âge des vignes 30 ans en moyenne

Vinification Le pressurage est long et délicat pour extraire les jus les plus riches.

élevage 10% en barriques neuves, 50% en barrique d'un vin et 40% en barrique de deux vins.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2025

appellation Bordeaux

superficie du domaine 92 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le S de Suduiraut est un grand blanc sec. Une autre facette de la richesse du terroir du Château Suduiraut.

Dans une robe jaune aux reflets verts, le S de Suduiraut 2011 possède un nez puissant, très floral, anisé. On perçoit ensuite des notes citronnées et d’élevage sous bois. Rond en attaque, le vin se développe harmonieusement avec du gras et de la fraîcheur tout au long de la dégustation. Des fruits blancs, des herbes aromatiques viennent créer un mélange de douceur et de vivacité. La finale est minérale, saline, bien typée par le terroir et perpétue ces impressions sur une grande longueur.

La Propriété

Le domaine est renommé Château Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d'Allard avec Léonard de Suduiraut. Il est détruit lors de la Fronde (1648-1653) puis reconstruit au XVIIe siècle par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy. Le domaine se pare alors d'un cartouche où sont réunis les armes de Suduiraut et Duroy, ce qui est à l'origine  du blason actuel de Château Suduiraut. Par la suite, la demeure se pare de magnifiques jardins à la française qui furent dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV.

En 1855, le domaine est classé 1er Cru lors du classement des vins de la Gironde. Il est racheté en 1992 par AXA Millésimes avec pour mission d'exprimer le potentiel du domaine, ainsi que de perpétuer le savoir-faire du domaine.

Le terroir de Château Suduiraut, par sa proximité avec le Ciron et la Garonne, bénéficie de conditions idéales pour le développement de la pourriture noble (Botrytis). Les pierres de son sol sablo-graveleux, capturent la chaleur du soleil et permettent alors aux raisins d'atteindre plus rapidement leur maturité.

Note de la presse & Médailles

La revue des vins de France



16/20

Edition 2013



 

logo Robert Paker          87-89/100 

The S de Suduiraut is a blend of 45% Semillon and 55% Sauvignon Blanc (representing a higher percentage of the former in recent years.) It has a gorgeous ripe, lightly honeyed nose that you might think contained noble rot! The palate corrects matters with its crisp acidity and a taut citrus and white peach finish that is a little abrupt. But this is a crisp, vibrant dry Sauternes wine that is perfect for summer consumption. Drink now-2015. Avril 2012. Neal Martin.

 

             15/20

Une grande merveille très longue sur les fruits exotiques mais surtout s’exprimant dans un grand équilibre suave et frais. Goyave, ananas mûr .

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top