Il y a 32 produits.

L’histoire du vin de Loire

Outre les vignes du Pays Nantais, plantées par les romains il y a 2000 ans, l’histoire du vignoble du Val de Loire remonte au Vème siècle. Sous l’influence des moines, a viticulture se développe et les différents vignobles de la Vallée de la Loire se forment. Longeant le fleuve la Loire, les vignobles s’ouvrent sur le monde grâce aux nombreuses voies romaines mais aussi grâce au cours d’eau.

L’histoire des vins de Loire est intimement liée à l’histoire de France. C’est en effet grâce à Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et couronné Roi d’Angleterre, que les vins de Loire connaissent un essor fulgurent et que leur réputation se propage.

C’est ensuite bien plus tard, lorsque l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) voit le jour, que les AOC sont créées en 1936, et que les vins du vignoble ligérien se voient reconnus : les grandes appellations telles que Sancerre, Vouvray, Saumur, Muscadet voient le jour.

Les vins de Loire sont produits essentiellement à partir des cépages suivants : Cabernet Franc, Gamay et Grolleau en rouge, et Melon de Bourgogne (aussi appelé Muscadet dans la Loire), Sauvignon et Chenin en blanc. Les vins de Loire, qu’ils soient blancs ou rouges, sont le plus généralement des vins marqués par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance. La Loire est une grande région de vins blancs ; c’est presque la moitié de la production (45%).

La vignoble ligérien s’étend sur environ 70 000 hectares, où se côtoie une grande diversité de sols et de sous-sols et de climats. 

Les appellations des vins de Loire

La région des vins de Loire se découpe en cinq grandes sous-régions : le Muscadet, l’Anjou, le Saumurois, la Touraine et le Centre. Au cœur de ces cinq sous-régions existent de nombreuses appellations. En tout, ce sont 52 Appellations d’Origine Contrôlées et 8 Indications Géographiques Protégées qui se côtoient.

Le Mucadet, le plus à l’Ouest de la région, dans le Pays Nantais, bénéficie d’un climat tempéré océanique et s’étend sur 11 900 hectares. C’est là que les vins blancs secs à base de Melon de Bourgogne sont produits.

L’Anjou, à l’Est du Muscadet, s’étend sur 9000 hectares de vignes. Il bénéficie d’un climat océanique tempéré. L’Anjou produit des vins rosés, blancs secs ou rouges, dans des appellations souvent connues comme Cabernet d’Anjou, Bonnezeaux, Quarts-de-Chaume ou Savennières.

La Saumurois est une petite sous-région de la Vallée de la Loire. Elle couvre exclusivement la rive gauche de la Loire et s’étend sur à peine 1500 hectares. Les vins sont principalement produits à base de Chenin en blanc, et Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon en rouge. Les vins rouges les plus réputés de la région sont les Saumur-Champigny. La Touraine, plus à l’Est de la région, est assez vaste. On y trouve les AOC Vouvray, produisant également des vins effervescents, Saint-Nicolas-de-Bourgueil sur la rive droite de la Loire ou Chinon.

Enfin, c’est dans le Centre que l’on retrouve entre autres la superbe appellations Sancerre, réputée pour ses vins blancs. Les AOC Pouilly-Fumé, Reuilly ou Blanc Fumé de Pouilly ont également participé à la réputation de la région. 

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top