CHATEAU OLIVIER Rouge 2008

PESSAC LEOGNAN Rouge - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot

SOL Graves (50%), Argilo-calcaire (35%) et Sables (15%)

âge des vignes 22 ans

Vinification Fermentation malolactiques en barriques

élevage 12 mois dont 1/3 de barriques neuves

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2020

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Pessac Léognan

superficie du domaine 60ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Sa couleur noire très élégante présente les caractéristiques d'un grand vin. Le nez est flatteur. En bouche l'explosion des parfums de fraise, de mûre et de framboise s'allie à des tanins aériens et bien enrobés. L'ensemble donne une impression douce et fruitée. La finesse des Cabernets et la rondeur des Merlots montrent une fois encore la parfaite complémentarité de leur mariage.

 La Propriété

Au cœur d'un vaste domaine composé de forêts, de prairies et de vignes, le Château Olivier émerge de ses bois comme dans une clairière. Sa belle architecture, ses plans d'eau et la qualité des bâtiments annexes, en font un site exceptionnel en pleine nature, à onze kilomètres seulement de Bordeaux.

Olivier est une très ancienne seigneurie, dont on trouve trace dans le haut Moyen-Âge. Le Prince Noir, dit-on, aimait à y venir chasser, tant les forêts alentours étaient riches en gibier. Le domaine appartient depuis le XIXème siècle à une vieille famille bordelaise, la famille de Bethmann. Le vin de Château Olivier a été classé en 1959, tant en rouge qu'en blanc dans le Classement des vins de Graves.

Aujourd'hui encore la famille Bethmann poursuit son œuvre pour Olivier. Au cours de ces dernières années, le vignoble de Château Olivier a fait l'objet de travaux et d'investissements considérables. Le Château Olivier a la particularité rare d'être pourvu d'excellents terroirs pour le vin rouge comme pour le vin blanc. Sur 60 hectares d'un terroir de graves sur socle argilocalcaire, on y cultive six cépages différents.

Notes de la presse & Médailles

17/20

Grand arôme noble, complexe, précis, largement musqué, beaucoup d'énergie, belle longueur, vin de fort caractère, remarquablement vinifié. Apogée: de 2013 à 2018

 

15,5/20












                    1 Etoile : Vin très réussi

Ce beau manoir, qui a conservé son aspect médiéval, fut au XIVes. un relais de chasse du célèbre Prince Noir, Édouard de Woodstock. Ce grand héros chevaleresque serait certainement surpris de voir ce qu’est devenu le claret… Le grenat profond de sa robe l’impressionnerait sans doute, tout comme ses arômes de fruits rouges à l’eau-de-vie et d’épices. Tout aussi expressif, le palais charme déjà par sa rondeur et sa longueur, tandis que sa structure lui ouvre de jolies perspectives de garde.




15,5/20

Au nez le bois l'emporte, pour ne laisser passer que certaines flaveurs de fruits noirs, avec le cassis et la myrtille. L'élevage luxueux devrait savoir se fondre avec le temps.

91/100

Robe concentrée. Nez boisé grillé vanillé sur fond de fruits rouges et noirs mûrs. Bouche souple, tendre, matière veloutée, boisé présent qui n'exclut pas le fruit. Un vin qui séduit par son équilibre, sa finesse et sa présence aromatique. Dégusté le 14/03/2011

17,2/20

Black fruit, fresh grass, chocolate and toasty nose. Rewarding depth of fruit on a balanced palate with alcohol, tannins and acidity forming a satisfying whole. Has finesse but needs more time. Alc: 13%. Drink 2013-22. (17.2 points)

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top