filtres

Prix
Type de vin
Région
Appellation
Certification
Producteur
Millésime du vin
Valider
Il y a 40 produits.

Histoire et spécificité des vins de bourgogne

Le vignoble de Bourgogne se situe au Centre-Est de la France. Tout en longueur, il s’étend sur plus de 250 kilomètres, sur un bandeau partant d’Auxerre et allant jusqu’à la ville de Mâcon. Mondialement connu, le vignoble de Bourgogne voit ses origines remonter à l’époque de la Gaule romaine. C’est à partir du 7ème siècle que les vins de Bourgogne prennent une nouvelle dimension, sous l’impulsion des moines de Cîteaux et des Ducs de Bourgogne, qui en font des produits haut de gamme, vendus à travers le monde entier.

Le vignoble bourguignon se découpe en différents Climats, des parcelles de terre délimitées, qui traduisent chacune un terroir et un environnement climatique particuliers. Sur ces terres, au sol principalement argilo-calcaire, deux cépages sont en très grande majorité cultivés : le Chardonnay pour les vins blancs, et le Pinot noir pour les vins rouges. A ces deux cépages phares de la région bourguignonne, s’ajoutent l’Aligoté pour les Bourgogne blancs et le Gamay pour les Bourgogne rouges.

Le cépage Chardonnay offre de très grands vins blancs de Bourgogne. Selon sa zone de production, il s’exprime différemment. A Chablis, les vins sont clairs, pleins de pureté et d’arômes d’agrumes. En Côte de Beaune, les vins s’expriment plus sur la rondeur et la puissance. Enfin, dans le Mâconnais, le Chardonnay donne des vins souples et fruités.

Le Pinot Noir lui, est un cépage qui s’exprime particulièrement bien dans la région bourguignonne. Il reflète de manière inégalable les variations de terroir sur lequel il est planté. Le Pinot Noir offre donc des vins différents en fonction du Climat d’où il est issu. Cependant, il possède des caractéristiques générales : sa robe est couleur rubis, vive et brillante. Au nez, les arômes portent sur les fruits frais comme la cerise, les épices comme le poivre et des notes de fumé. Les vins rouges sont ronds en bouche, tout en délicatesse. 

Les appellations des vins de bourgogne

La Bourgogne bénéficie d’un système de hiérarchisation d’appellations très dense. On y retrouve des appellations régionales (Bourgogne, Côte-de-Beaune, Côte-de-Nuits-Villages …), des appellations communales (Chablis, Vougeot, Vosne-Romanée, Beaune, Pommard, Pernand-Vergelesses, Pouilly-Fuissé …), plus de 500 Premiers Crus et un peu plus de 30 Grands Crus (Chambertin Clos de Bèze, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne, Bâtard-Montrachet …)

Le vignoble de Bourgogne se divise en cinq grandes sous-régions : le Chablisien, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Le Chablis et le Grand Auxerrois produisent essentiellement de grands vins blancs bourguignons. La plus célèbre appellation de cette région est bien sûr le Chablis Grand Cru.

La Côte de Nuits est le berceau des plus grandes appellations de Bourgogne, les Grands Crus rouges. Le Pinot Noir se fait la part belle ici, cultivé sur des coteaux tout en longueur. C’est là qu’on retrouve le Clos de Tart, le Clos de Vougeot, La Romanée ou les Charmes Chambertin par exemple.

La Côte de Beaune rassemble des vins rouges et bancs de caractère. Longtemps appelés « vins de Beaune », c’est en 1936 que l’AOC Côte de Beaune voit le jour. C’est dans cette région que se trouve de nombreux vins connus mondialement, comme le Volnay ou le Montrachet.

La Côte Chalonnaise, située au Sud de la Côte de Beaune, s’étend sur 27 kilomètres de long et seulement 7 kilomètres de large. En plus des cépages Chardonnay et Pinot Noir, la Côte Chalonnaise cultive d’autres cépages, dont l’Aligoté, servant par exemple à 100% de la production du Bouzeron. En autres appellations Villages, on retrouve Givry, Mercurey, Montagny et Rully. 

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top