FAIVELEY - DOMAINE DE LA FRAMBOISIERE Le Clos du Roy rouge 2011

MERCUREY PREMIER CRU CLOS DU ROY - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Pinot Noir

SOL argilo-calcaire

âge des vignes Années de plantation des vignes : 1970, 1971, 1975, 1982

Vinification Lorsque les raisins atteignent une maturité idéale, ils sont vendangés puis transportés en petites caisses jusqu’à notre cuverie à Mercurey. Les raisins sont triés, égrappés sans être foulés puis mis en cuve à l’aide de petits bacs inox. La vendange est refroidie: c’est la macération préfermentaire. La fermentation alcoolique s’étend ensuite sur 10 jours environ et est directement suivie du décuvage. L’écoulage se fait par gravité et le marc est mis dans le pressoir pneumatique à l’aide d’un élévateur. Le vin de presse est filtré et assemblé au vin de goutte.

élevage 100% en fûts de chêne (30% de fûts neufs) durant 11 mois. Ces fûts, qui proviennent de tonneliers de qualité, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur grain fin et leur chauffe légère.

potentiel de garde 7 à 10 ans

conseil de service Température de Service: 14°C à 16°C

appellation Mercurey Premier Cru Clos du Roy

superficie du domaine Superficie de la parcelle : 2 ha 54 a - [6,28 Acres ]

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le nez présente des senteurs de petits fruits rouges qui se mêlent agréablement au boisé dû à l'élevage traditionnel. Les notes d'épices ajoutent de la richesse et une complexité olfactive supplémentaire. En bouche, toujours cette richesse aromatique avec un bel équilibre entre fruits et tanins. Le résultat est un vin gourmand et opulent, idéal avec les viandes rouges et gibiers.

La Propriété

Le Domaine Faiveley se trouve au cœur de la Bourgogne viticole, entre Dijon et Beaune à Nuits-Saint-Georges.
Historiquement basée dans la capitale de la Côte de Nuits, la famille Faiveley a progressivement étendu son domaine et possède aujourd’hui des parcelles dans les plus beaux climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Mercurey et d’autres. Le vignoble est très morcelé, la superficie moyenne par appellation est d’environ 1 hectare seulement, les productions de chaque vin sont donc très limitées.

Faiveley exploite plus de 10 hectares de Grands Crus et près de 25 hectares de Premiers Crus. Parmi ceux-ci, plusieurs climats appartiennent exclusivement à la famille, ce sont des Monopoles : Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Issarts, Beaune 1er Cru Clos de l’Ecu,… et le Corton Clos des Cortons Faiveley Grand Cru.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top