Château La Mission Haut-Brion 2012

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

232,00 € TTC

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre 3 et 5 jours ouvrés

Fiche technique :

Assemblage 62% Merlot, 38% Cabernet Sauvignon

SOL Graves en surface et argilo calcaire en sous-sol.

Vinification Traditionnelle

élevage 18 à 22 mois en barriques

potentiel de garde 2018-2038

conseil de service Carafer 1 heure avant

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château La Mission Haut-Brion 2012 nous offre dès le premier nez des touches fraîches de menthe et de réglisse qui contrebalancent avec le boisé de l'élevage. Lors de la mise en bouche, nous découvrons une superbe puissance marquée par des notes équilibrées de fruits rouges. En finale, ce millésime 2012 nous révèle une véritable harmonie dans les saveurs et des tanins finement enrobés. Une belle longueur en bouche.

La Propriété

L'histoire du Château La Mission Haut-Brion commença au début du XVIe siècle où il appartenait à la famille De Roustaing. Ils firent partie des familles qui développèrent la réputation des vins de Graves en dehors des vins de Bordeaux. La propriété fut rachetée par la famille Lestonnac qui créa et développa le vignoble d'Haut-Brion par extension. En 1572, les premiers bâtiments sont construits dont un chai. La véritable création du vignoble de La Mission Haut-Brion eut lieu en 1682 grâce aux prêtres lazaristes. Ils moderniseront le vignoble et les moyens de production jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le Château La Mission Haut-Brion bénéficiait déjà à l'époque d'une certaine notoriété.

Le domaine fut vendu en 1792 en tant que bien national avant d'être racheté ensuite par la famille Chiapella, originaire de la Nouvelle-Orléans. La Mission Haut-Brion continua son ascension aux Etats-Unis, en Angleterre et en France notamment grâce à la médaille d'or à l'exposition universelle de Londres en 1862. La famille Woltner racheta la propriété en 1919. Le domaine jouit alors d'une réputation exceptionnelle puisque le millésime 1918 de La Mission Haut-Brion est vendu plus cher que Lafite-Rothschild, Latour et Margaux.

En 1927, le premier vin blanc de La Mission Haut Brion est créé (il s'appellera Laville Haut-Brion Blanc jusqu'en 2009). Pendant la seconde guerre mondiale, le domaine est occupé mais ne subit pas de pillages comme beaucoup d'autres châteaux. Après la mort d'Henri Woltner, les héritiers ne parviennent pas à se mettre d'accord, le domaine est alors mis en vente et racheté, en 1983, par le Domaine Clarence Dillon, déjà propriétaire du Château Haut-Brion. De nombreux aménagements furent effectués dans le château et dans le vignoble : cuvier de haute technologie, rénovation chapelle et caves, chaîne de mise en bouteille, salle de dégustation...

En 2009, le Liv-ex (première place d'échange de vins fins du monde) simula un classement des Vins de Bordeaux, le Château La Mission Haut-Brion fut désigné Premier Grand Cru Classé. En 2010, le guide Bettane+Desseauve nomme le château "producteur de l'année".

 

Notes de la presse

94/100

 

 

 

 

18/20

 

        96/100

      94/100

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top